Soirée de Lancement du Certificat inter Haute École et Université « Discriminations et violences basées sur le genre - comprendre, repérer et agir en interdisciplinarité »
Nous vous invitons à notre évènement de lancement : soirée débat et de présentation du certificat avec l’aimable participation de Sarah Schlitz, Secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, Cassiopée Henaff, Ultra Vagues, Jean-Louis Simoens, CVFE et pôles des ressources, Reine Marcellis, présidente de Synergie Wallonie pour l'égalité des femmes et des hommes, Mathieu Rolain, juriste, UNamur, centre vulnérabilité et société, Myriam Sabrir, coordinatrice provinciale pour l’égalité des hommes et des femmes, Céline Van Vaerenbergh, coordinatrice CPVS Bruxelles, Hélène Mascart, Subsitut du Procureur du Roi, Namur, Amelie Pierre, Enseignante et chercheuse Henallux et UNamur, Fabienne Liesse, ingénierie de formations continues dans les domaines santé et psycho-social
Date : 10/10/2022 16:30 - 10/10/2022 20:00
Lieu : Quai 22 UNamur
Organisateur(s) : Henallux Centre FoRS recherche et formation continue Henallux – UNamur Institut Transitions - Département de Sciences Politiques, Sociales et de la Communication - Centre Vulnérabilités et Sociétés de la Faculté de Droit
Description : Ce certificat s’inscrit dans une approche interdisciplinaire, dans les domaines suivants : sciences politiques et sociales, sciences de la santé publique, sciences psychologiques et de l’éducation, sciences juridiques, information et communication. Les orateurs sont issus de différents secteurs d’activités aux prises avec les questions de genre. L’approche pédagogique se veut également active. Il s’agit d’inciter les participants à mobiliser les notions et outils transmis afin d’interroger leur réalité de terrain et de réfléchir leur pratique.
Organisation : La formation est organisée en 10 journées, les mardis entre 8h30 à 17h30, de janvier à juin 2023. Elle aura lieu à Namur sur le site de la Haute école Henallux et de l'UNamur.
Le public visé se veut avant tout pluriel. Le certificat s’adresse notamment aux professionnel-le-s des soins de santé, du secteur social, de l’éducation ou du monde judiciaire.
Orateurs pressentis : Maïté Beague UNamur, Noémie Blaise Substitut du procureur du Roi Namur, Rébécca Cardelli IWEPS, Fabienne Liesse Henallux, Amélie Pierre UNamur, Mathieu Rolain UNamur, Myriam Sabrir Coordinatrice de la Province de Namur pour l'égalité des femmes et des hommes, Jean-Louis Simoens CVFE
Principaux objectifs
À l’issue de la formation, le-a participant-e sera capable de :
- Lire et maîtriser les concepts et fondements de la problématique travaillée : stéréotypes, discriminations, intersectionnalité, victimes et auteurs de violence, etc.
- Comprendre et mobiliser les cadres de références issus des diverses disciplines et y donner sens.
- Identifier et comprendre les logiques d’action des acteurs concernés (usager-ère-s, professionnel-le-s et organisations/institutions).
- Développer un regard réflexif sur sa propre pratique et posture d’intervention.
- Mobiliser les outils transmis au cours de sa pratique professionnelle.
Programme
MODULE 1 : PERSPECTIVE GÉNÉRALE
Module centré sur une approche théorique et scientifique des notions et la compréhension du phénomène
En fin de module 1, l’apprenant-e sera capable de mobiliser les concepts de genre, d’inégalités, de relation de pouvoir et d’intersectionnalité dans le cadre d’une analyse théorique des phénomènes de violences basées sur le genre.
MODULE 2 : VÉCU DE L’INVIDU EN TANT QUE VICTIME OU AUTEUR
Module centré sur le vécu de l’individu en tant que minorité, dans une situation de violence en tant que victime ou auteur.
En fin de module 2, l’apprenant-e sera capable de :
- détecter, identifier et caractériser les violences liées au genre
- se repérer dans le tissu associatif lié aux violences basées sur le genre
- identifier des sources de discriminations et de violences additionnelles
- identifier les impacts des violences basées sur le genre, qu’elles soient psychologiques, physiques, sociales, économiques…
MODULE 3 : DISCRIMINATIONS ET VIOLENCES DANS NOS RELATIONS PROFESSIONNELLES
Module centré sur le contexte professionnel des participant-e-s
En fin de module 3, l’apprenant-e sera capable :
- d’analyser sa posture et sa pratique professionnelle en regard des concepts liés aux discriminations de genre
- adopter une posture professionnelle pas/peu influencée par les pratiques de domination liées au genre
- adopter une attitude professionnelle respectueuse, ouverte et accueillante
MODULE 4 : APPROCHE HOLISTIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA VIOLENCE
Module centré sur la prise en charge l’individu
En fin de module 4, l’apprenant-e sera capable :
- de se repérer dans le parcours judiciaire d’une victime ou d’un auteur
- d’accompagner dans le cadre de ses missions, une personne victime ou auteur de violences de genre
- travailler en interdisciplinarité dans et en dehors de son champ professionnel
- développer une conscience de son pouvoir d’agir personnel (au niveau privé et sociétal) et professionnel et devenir ainsi acteur-rice de changement
Contact :
Fabienne Liesse
-
0479/708435
-
fabienne.liesse@henallux.be
Plus d'info :
https://formationcontinue.henallux.be/1/sciences-de-la-sante/902459/certificat-inter-haute-ecole-universite-discriminations-et-violences-basees-sur-le-genre
Télecharger :
vCal