Quelle est la pertinence des pistes préconisées pour attirer les femmes vers l'informatique ?
Défense de mémoire de Madame Célia Renquet
Date : 26/08/2022 10:00 - 26/08/2022 12:00
Lieu : Salle académique - Faculté d'informatique
Orateur(s) : Madame Célia Renquet
Organisateur(s) : Benjamine Lurquin
Résumé
Plusieurs études ont été réalisées pour comprendre l’origine du peu de femmes en informatique et déterminer des pistes permettant de favoriser l’émergence d’un plus grand nombre dans ce milieu devenu hautement masculin. Ce mémoire va porter sur l’analyse des propositions résultant de celles-ci avec pour question de recherche « Quelle est la pertinence des pistes préconisées pour attirer les femmes vers l’informatique ? »
La méthodologie repose sur des interviews et un questionnaire à partir desquels est déterminé un profilage des participant·e·s. Un codage ouvert et axial est réalisé sur base des réponses du questionnaire. Les questions sont regroupées par thème et pour chacune d’elles, le pourcentage de répondant·e·s par type de réponse est calculé. Ensuite, des statistiques par genre et par métier sont établies pour chaque réponse.
L’analyse de ces réponses détermine que les stéréotypes connus sont toujours bien présents et que ce sont majoritairement les femmes qui caractérisent ce métier comme étant masculin. Peu de monde est sensibilisé à la minime représentation des femmes dans ce secteur. Les hommes ont tendance à évoquer la peur dans le chef des femmes alors que celles-ci n’en parlent pas. Les débouchés, nombreux, restent néanmoins méconnus pour beaucoup.
Pour répondre à la question de recherche, les pistes proposées dans le cadre du primaire et du secondaire sont les plus pertinentes. Certaines solutions envisagées dans l’enseignement supérieur paraissent néfastes et contre-productives. Par contre, les pistes considérées comme utiles sont accompagnées de recommandations plus précises pour les rendre plus efficaces encore.
Mots-clés : femmes et informatique, causes du manque de femmes, stéréotypes informaticien, activités numériques dans l’enseignement, formation au genre, modèles féminins, pistes, intérêt à la technologie, mixité
Abstract
Several studies have been carried out to understand the origin of the lack of women in computer science and to determine ways to encourage the emergence of more women in this highly masculine field. This dissertation will focus on analyzing the proposals resulting from these studies, with the research question « What is the relevance of the recommended leads to attract women to computer science ? »
The methodology is based on interviews and a questionnaire from which a profile of the participants is determined. An open and axial coding is carried out on the basis of the questionnaire answers. The questions are grouped together by theme and for each of them, the percentage of respondents by type of answer is calculated. Then, statistics by gender and by profession are established for each answer.
The analysis of these answers determines that the stereotypes are still present and that it is mostly women who characterize this occupation as masculine. Few people are aware of the minimal representation of women in this sector. Men tend to talk about fear for women while women do not talk about it. The job opportunities, which are numerous, remain unknown to many.
To answer the research question, the proposed leads for primary and secondary schools are the most relevant. Some of the considered solutions in higher education appear to be harmful and counterproductive. On the other hand, the leads considered useful are accompanied by more specific recommendations to make them even more effective.
Keywords : women and IT, causes of the lack of women, IT stereotypes, digital activities in education, gender formation, female models, leads, interest in technology, diversity
Télecharger :
vCal