Sections
Accueil UNamur > Agenda > Chill&Sciences • La Belgique respecte-t-elle les enfants et les jeunes?
événement

Chill&Sciences • La Belgique respecte-t-elle les enfants et les jeunes?

Chaque mois, le Confluent des Savoirs, la cellule de médiation scientifique de l'UNamur, propose des rencontres de culture scientifique originales avec la participation de chercheur·euse·s, d'expert·e·s et d’entités culturelles.

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 09/06/2022 19:00 - 09/06/2022 21:00
Lieu : Confluent des Savoirs - 5 rue Godefroid · 5000 Namur
Orateur(s) : Anne-Catherine Rasson & Géraldine Mathieu
Organisateur(s) : Confluent des Savoirs

Dans un bar namurois, une salle de cinéma ou tout simplement à la belle étoile, les Chill&Sciences sont l'occasion de découvrir des sujets de recherche en lien avec l'actualité et des thématiques citoyennes. Une occasion unique pour le public de venir échanger et de poser ses questions aux expert·e·s.

"La Belgique considère que les droits des enfants et des jeunes sont importants. C’est pour cette raison, qu’en 1991, elle a ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Cette convention présente les droits dont tous les enfants et les jeunes de moins de 18 ans doivent pouvoir jouir, tels que la protection, la participation ou encore l’accès aux services et aux soins."

Ce rendez-vous “Chill & Sciences” sera pour vous l’occasion de découvrir quelle est la situation actuelle des droits des enfant et des jeunes en Belgique. Les enfants et les jeunes sont-ils égaux face au droit ? Sont-ils/elles tous·tes bien informé·e·s sur leurs droits ? Que doit faire la Belgique pour les droits des enfants et des jeunes ?

Anne-Catherine Rasson et Géraldine Mathieu vous expliqueront en toute décontraction les grands principes des droits des enfants et des jeunes. Elles aborderont également l'état du respect de leurs droits dans notre société actuelle à partir des Observations finales du Comité des droits de l'enfant (CDE) adressées aux autorités de notre pays en 2019. Anne-Catherine et Géraldine vous feront également découvrir le projet Fight4YourRight !, un projet participatif lancé par la Commission nationale pour les droits de l’enfant (CNDE) afin de réaliser une version des Observations finales du CDE adaptée aux jeunes et d'en assurer une large diffusion.

Intervenantes :

Anne-Catherine Rasson | doctorante et maîtresse de conférences à la Faculté de Droit de l’UNamur

Géraldine Mathieu | chargée de cours à la Faculté de Droit de l’UNamur

Nos intervenantes de ce mois de juin sont toutes deux membres de l'Unité "Droits de l'Enfant" du Centre Vulnérabilités et sociétés (V&S)

Informations pratiques :

  • Jeudi 9 juin à 19h00
  • Au Confluent des Savoirs - 5 rue Godefroid · Namur 5000
  • P.A.F. : 5€ / enfants et étudiant·e·s : 3€

  • Plus d'infos et réservation : https://cds.unamur.be/activites/chill/droits-jeunes

 

Contact : Confluent des Savoirs - 5530 - cds@unamur.be
Plus d'info : https://cds.unamur.be/activites/chill/droits-jeunes
Télecharger : vCal