Sections
Accueil UNamur > Agenda > Cycle de conférences : Philo de la physique !
événement

Cycle de conférences : Philo de la physique !

L’idée du cycle, c’est d’aborder les grandes théories de la physique, les sujets ultraconnus comme la mécanique quantique, la relativité d’Einstein, la cosmologie, la physique des particules… et de montrer que derrière ces théories très bien acceptées et confirmées, il reste des difficultés conceptuelles ! Malgré leur succès scientifique, on peut (et doit !) continuer à s’interroger sur ce que ces théories nous disent du monde, de l’univers, bref de la réalité.

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 04/05/2022 20:00 - 03/05/2022 21:15
Lieu : université de Mons, campus plaine de Nimy, Grands Amphis (auditoire Van Gogh) - avenue du Champ de Mars - 7000 Mons
Orateur(s) : Alice van Helden - Unamur

 ... à suivre en vidéo en direct : https://mumons.be/museum/activites/non-vos-chakras-ne-sont-pas-quantiques/

 

 

Toutes les conférences sont gratuites et ont lieu à 20 h à l'université de Mons, campus plaine de Nimy, Grands Amphis (auditoire Van Gogh) - avenue du Champ de Mars - 7000 Mons

Toutes les infos sont disponibles ici : https://mumons.be/museum/activites/philo-de-la-physique/

et ici : http://www.sophiha.be/pages/philoPhys.php

 

Cycle de 3 conférences :

- 4 mai 2022 : Alice van Helden - Non, vos chakras ne sont pas quantiques !

La mécanique quantique est une théorie plutôt incompréhensible, voire, sur certains points, mystérieuse.

Du mystère au mystique, il n’y a qu’un pas ! Certains non-spécialistes de la physique quantique pourtant franchissent allégrement ce pas pour donner une apparence scientifique à leurs doctrines ésotériques… Mais quel est le vrai sens des concepts qui sont utilisés ainsi ?

Dans cette conférence, on résumera de façon accessible les principales particularités des objets quantiques sur le plan physique… sans prérequis et sans nécessairement devoir aimer les maths ! On entrera ensuite dans les difficultés philosophiques que cela pose en termes de représentation du monde et de redéfinition de certains concepts.

Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra comprendre où se situent les vrais mystères de cette discipline !

 

- 25 mai 2022 : Jordan François - Les symétries de jauge en physique moderne !

Au cœur de la physique moderne, il est une notion demeurant encore largement méconnue au-delà du cercle des physiciens professionnels, même parmi un public averti et consommateur de vulgarisation scientifique : celle de symétries de jauge.
 
Toutes nos théories fondamentales, de la relativité générale au modèle standard de la physique des particules, si abondamment éprouvées par des décennies d’expériences, sont des théories de jauge c.-à.-d. exhibant des symétries du même nom. Ce que ce fait dit du réel est, depuis tout juste une vingtaine d’années, l’objet d’ardentes discussions parmi les philosophes de la physique.
 
Pour en goûter la substance, on commencera par poser des questions simples : que sont ces symétries ? Comment sont-elles utilisées pour élaborer nos meilleures théories ?
 
On ouvrira ensuite le champ des interrogations ontologiques et épistémiques les plus intrigantes : que nous révèlent les symétries de jauge sur la constitution de la nature ? De quoi sont-elles des symétries ? Comment comprendre leur origine ?

 

- Premier juin 2022 : Simon Beyne - Observer l’Univers invisible

Depuis deux siècles, l'astronomie conçoit des entités invisibles pour expliquer de mystérieux phénomènes célestes. Aujourd’hui encore, les physiciens prétendent qu’une très grande partie de l’Univers est invisible. Il serait constitué de « matière noire » et d’« énergie noire ». Mais comment pouvons-nous croire en l’existence d’objets invisibles ? Ces entités cosmiques « noire » révèlent-elles notre profonde ignorance ou sommes-nous en train d’identifier la structure cachée de l’Univers ? L’Univers invisible est-il vraiment inobservable ? Tout en parcourant quelques épisodes de l’histoire des sciences, l’approche philosophique de la cosmologie répondra à ces questions.

Voilà, n'hésitez pas à revenir vers moi s'il manque des infos. J'ai mis les résumés des interventions, mais ils ne sont peut-être pas nécessaires puisque présents dans les liens fournis. Peut-être que la courte présentation globale sera plus adéquate pour la newsletter Dans le doute je vous la fournis aussi :

---

Vous êtes scientifiquement curieux ? Parfait !
Vous allez pouvoir profiter pleinement de ce cycle (nul besoin d’avoir des connaissances préalables).

Par contre, une petite précision s’impose pour le point de vue “philosophique”. Pour beaucoup d’entre vous, la philo c’est une activité intellectuelle qui se fait principalement dans des livres et à partir de “grands auteurs”. Or, ce n’est pas ce qu’on souhaite proposer.

L’idée du cycle, c’est d’aborder les grandes théories de la physique, les sujets ultraconnus comme la mécanique quantique, la relativité d’Einstein, la cosmologie, la physique des particules… et de montrer que derrière ces théories très bien acceptées et confirmées, il reste des difficultés conceptuelles ! Malgré leur succès scientifique, on peut (et doit !) continuer à s’interroger sur ce que ces théories nous disent du monde, de l’univers, bref de la réalité.

Si vous voulez percer les mystères de la philosophie de la physique, vous êtes donc au bon endroit !

 

Télecharger : vCal