Les écrits sauvages de la contestation - Colloque inaugural de l’Observatoire des Littératures Sauvages (OLSa)
Les crises sociales et politiques sont souvent accompagnées d’écrits spontanés et éphémères accueillis sur des supports de fortune : collages contre les féminicides, revues artisanales, tags, banderoles du confinement et pancartes brandies lors des marches pour le climat reposent de la sorte sur une dynamique collective et anonyme, font rayonner des revendications et nous interpellent. Comment ces écrits émergent-ils ? Quelles sont leurs formes, leurs logiques et leurs enjeux ? Quelles argumentations et quels récits esquissent-ils ? Comment tirent-ils parti du support qui les accueille ? Comment un slogan devient-il viral ? Comment ces écritures sauvages survivent-elles ?
Date : 02/06/2022 09:00 - 03/06/2022 18:00
Organisateur(s) : Observatoire des Littératures Sauvages (OLSa)
Institué à l’Université de Namur, relié au Namur Institute of Language, Text and Transmediality (NaLTT), l’Observatoire des Littératures Sauvages (OLSa) est un réseau composé de chercheurs et chercheuses étudiant ces écrits au sujet desquels Jacques Dubois signale, dans L’Institution de la littérature, qu’ils sont souvent brutes, spontanés et éphémères, échappant aux circuits éditoriaux traditionnels et se déployant volontiers sur des supports de fortune. L’OLSa est dévolu à la façon dont la littérature se construit aussi hors du livre, à travers des objets et des canaux alternatifs, qui nourrissent et dynamisent parfois le monde des lettres, mais peuvent tout autant évoluer à nette distance de ce dernier.
Le premier chantier de l’Observatoire des Littératures Sauvages a été lancé à l’occasion d’un Mandat d’Impulsion Scientifique FNRS intitulé "Tags, collages, banderoles : sociopoétique des écritures sauvages de la contestation en France (2016-2022)". Les mouvements sociaux sont souvent accompagnés par des pratiques artivistes (articulant art et activisme) et des écrits contestataires déployés sur des supports de fortune (tags, banderoles, pancartes, vêtements). Ce chantier est consacré à l’étude des propriétés formelles de ces écrits, de leurs conditions d’émergence et des discours sociaux qui les innervent, des logiques présidant à leur élaboration et à leur énonciation, de leurs modes de circulation et de diffusion et de la façon dont ils supportent des imaginaires de l’insurrection. Cet imaginaire peut s’appréhender à travers la prolifération de discours spontanés, parallèles, de natures diverses, qui accompagnent la parole officielle d’un mouvement social en la synthétisant par des formes accessibles et susceptibles d’assurer une large diffusion des revendications, mais aussi de rendre visibles les répressions subies par les militants. Les écritures de la contestation reposent sur une dynamique collective et anonyme autant que sur la capacité à investir des supports artisanaux ; elles favorisent l’émergence d’une parole vive, dans la logique d’un défouloir où se croisent élans lyriques, comiques et virulents.
C'est à ces écrits sauvages de la contestation qu'est consacré le colloque inaugural de l'OLSa, qui se tiendra les 2 et 3 juin 2022 au centre provincial le Delta. Au programme de ces deux journées, des discussions avec Philippe Artières, Jean-Marc Baud, Zoé Carle, Laura Degrande, Sabrina Dubbeld, Béatrice Fraenkel, Anthony Glinoer, Caroline Glorie, Boris Gobille, Nathalie Grandjean, Jean-François Hamel, Manon Houtart, Justine Huppe, Michel Kokoreff, Mathilde Larrère, Alexandra Micciche, Louise Moulin, Magali Nachtergael, Cyril Pedrosa, Jean-Yves Pranchère, François Provenzano, Nathalie Quintane, Bénédicte Rochet, Anne Roekens, Mathilde Roussigné, Denis Saint-Amand, Loïc Sécheresse, Macs Smith, Valérie Stiénon, Léo Vesco, David Vrydaghs, Laura Zinzius.
Contact :
Denis Saint-Amand
-
Denis.Saint-Amand@unamur.be
Plus d'info :
https://olsa.unamur.be/activites/colloque-inaugural-olsa
Télecharger :
vCal