Midi de la FUCID | La Belgique, terre d’accueil ? Pour une solidarité avec tou·te·s les réfugié·e·s !
Lors de ce Midi de la FUCID sur le besoin de solidarité envers tou·te·s les étranger·e·s, et la situation de nombreuses familles en centres fermés ou sans-papiers en Belgique, nous accueillerons France Arets, porte-parole du CRACPE (Collectif de Résistance Aux Centres pour Etrangers) et un sans-papiers qui est passé par un centre fermé et qui pourra nous partager son témoignage.
Date : 31/03/2022 12:50 - 31/03/2022 13:50
Lieu : Le Nom de la Rose (22, rue du Séminaire, Namur)
Orateur(s) : France Arets
Organisateur(s) : FUCID
Aujourd’hui l’Etat belge, et de nombreux citoyens et citoyennes se mobilisent pour accueillir les réfugié·e·s provenant d’Ukraine, victimes d’une guerre inacceptable. Un exemple important d’accueil et de solidarité. Malheureusement, il existe aussi, en Belgique cinq centres fermés pour étrangers, qui détiennent et renvoient vers l’insécurité qu’ils ont fuie beaucoup de personnes qui n’ont pas pu obtenir l’asile et/ou un titre de séjour. Des familles entières, refusées par l’Etat belge alors qu’elles connaissent guerres, dictatures et persécutions dans leur pays, se retrouvent également sans-papiers. Elles sont vouées à la précarité, ou à la surexploitation parce qu’elles n’ont pas le droit de travailler légalement.
France Arets, militante du Collectif Liégeois de Soutien aux Sans-Papiers, du Comité de soutien à la Voix des Sans-Papiers de Liège, et porte-parole du CRACPE, Collectif de Résistance Aux Centres pour Etrangers, nous rejoindra pour ce Midi de la FUCID. Elle nous parlera de l’Europe-forteresse, du cimetière qu’est devenu la méditerranée, des frontières fermées et des citoyens et citoyennes qui se mobilisent pour soutenir les candidats réfugiés. Elle sera accompagnée d’un sans-papiers qui est passé par un centre fermé et qui pourra nous partager son témoignage.
Car en Belgique, beaucoup de citoyens et citoyennes se mobilisent depuis des années pour soutenir les candidats réfugiés ou les migrant·e·s en transit, en route vers l’Angleterre. Ils et elles ont lutté contre la politique de détention de personnes dont le délit est d’être sans-papiers, contre leur expulsion, pour leurs droits à la santé, à l’éducation, au logement, au travail… Finalement, pour une politique migratoire belge et européenne qui respecte les Droits humains en matière de migration.
C’est à propos de tout cela que nous vous invitons à débattre ensemble.
Ne manquez pas l'événement, mettez-le dans votre agenda Facebook : https://www.facebook.com/events/2214997971980706
Pains et soupe en libre service, dès 12h40.
Plus d'info :
https://www.fucid.be/events/la-belgique-terre-daccueil-pour-une-solidarite-avec-tou%c2%b7te%c2%b7s-les-refugie%c2%b7e%c2%b7s-midi-de-la-fucid/
Télecharger :
vCal