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Colloque du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation - Journée de Conférences

Les XVIIes Rencontres du REF seront organisées par les Universités de Mons et de Namur en Belgique et auront lieu du 5 au 8 juillet 2022 à Namur (Belgique). Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation est né en 1989. Il organise tous les deux ans dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) ou un autre pays francophone des rencontres entre chercheurs et chercheuses en éducation. Ces rencontres prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge. Le 6 juillet une journée de conférences est ouverte à toute personne intéressée sur la thématique: LA REFORME DE LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 06/07/2022 09:30 - 06/07/2022 18:00
Lieu : Université de Namur
Orateur(s) : Joël Lebeaume, Natacha Duroisin, Michel Grangeat, Pascal Bressoux
Organisateur(s) : Sephora Boucenna, Gaëlle Chapelle, François-Xavier Fievez, Anaïs Corfdir, Eric Bernagou

La journée du mercredi 6 juillet se déroule sous la forme d’une série de conférences sur la manière dont la recherche en éducation et en formation appréhende les apprentissages tant du point des objets que des processus, permettant ainsi des échanges aussi fructueux que possible entre de très nombreuses disciplines (didactiques, pédagogie, sociologie de l’éducation, psychologie des apprentissages, histoire de l’éducation…). L’année 2022, pour la Belgique francophone, est très particulière puisqu’elle devrait voir se mettre en place la réforme de la formation initiale des enseignants, tout en poursuivant le déploiement du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Si donc les conférences offriront aux chercheurs de très belles occasions d’échanger sur leurs travaux, stimulés par les différents conférenciers, ce sera aussi un point de rencontre idéal pour les praticiens et les formateurs dans un monde trop souvent compartimenté entre disciplines, types de recherche, niveau de formation ou traditions nationales... pour ne citer que quelques lignes de fracture traditionnelles.

Plusieurs questions seront ainsi abordées durant la journée pour aboutir à une table ronde finale, regroupant les différents intervenants autour d’une tentative de synthèse.

Première série de questions - Autour du tronc commun et du curriculum

9h30 – 10h45

Que dit la recherche sur la formation initiale des enseignants sur 1) les objets à apprendre, 2) les disciplines et la manière de les organiser, 3) la place à leur accorder dans le curriculum, 4) les formats pris par les curricula et les possibilités de parcours spécifiques et plus spécialisés après le tronc commun ?

Joël Lebeaume

Deuxième série de questions – Autour de la formation initiale des enseignants

11h00 – 12h15

Quels apports de la recherche en éducation et en formation pour les formateurs d’enseignants ? Quelles complémentarités entre didactique des disciplines et pédagogie ? …entre gestion des apprentissages et gestion de classe ?

Que disent les recherches en éducation et en didactiques des disciplines sur les incontournables de la formation initiale ? Quelle soit commune à tous les futurs enseignants ou spécifique aux disciplines enseignées ? Quels sont les facteurs qui soutiennent l’engagement des jeunes dans la fonction enseignante et qui les maintiennent dans le métier ?

Natacha Duroisin

 

Troisième série de questions – Autour de l’accompagnement des enseignants et des cadres dans un monde qui change

14h00 – 15h15

Comment la recherche en didactiques et en éducation traite-t-elle l’accompagnement des enseignants et les autres acteurs du système éducatif d’un monde qui change ? Quels sont les processus d’appropriation des réformes ? Comment les acteurs s’adaptent-ils ?

Michel Grangeat

 

Quatrième série de questions – Autour de l’évaluation des apprentissages et des pratiques

15h30 – 16h45

Les questions relatives à l’apprentissage occupent une place non négligeable à la fois en termes d’objet de recherches mais aussi dans les préoccupations des acteurs éducatifs. Quelles distinctions peut-on relever dans les préoccupations des recherches en didactiques et les travaux portant sur les processus d’apprentissage ?

Comment la recherche contribue à l’amélioration des pratiques, des dispositifs, des apprentissages et à leur évaluation ?

Pascal Bressoux

 

Table ronde

17h00 – 18h00

Avec tous les intervenants

Animée par Jean-François Marcel

Contact : Sephora Boucenna - contact@ref2021.be
Plus d'info : https://sites.google.com/view/ref2021/accueil?authuser=0
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