Sections
Accueil UNamur > Agenda > Journée d’études de l’Institut de Recherches en Didactiques et Education de l’UNamur (IRDENA) : La formation (initiale) des enseignants
événement

Journée d’études de l’Institut de Recherches en Didactiques et Education de l’UNamur (IRDENA) : La formation (initiale) des enseignants

Cette journée sera l'occasion de partager ce que la recherche en didactique et en éducation apporte à nos champs de pratiques en matière de formation des enseignants. Les recherches et expériences qui rythmeront la journée porteront tant sur la posture enseignante face aux enjeux de demain, les organisations apprenantes, la question de l’apprentissage en 2021 et l’enseignant-e praticien-ne réflexif-ve.

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 17/05/2022 08:30 - 17/05/2022 17:00
Lieu : UNamur - Faculté des Sciences
Organisateur(s) : Aline Botteman, François-Xavier Fiévez, Marc Miceli, Julie Solbreux,Valérie Wathelet

Une première conférence de Joël Lebeaume, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation - Université de Paris.
Les recherches et travaux concernant l’universitarisation de la formation des enseignants mettent en question les contenus qu’un futur enseignant doit apprendre et savoir pour enseigner. Contre le principe de juxtaposition de contenus académiques et de pratiques de classe, ces recherches suggèrent une approche curriculaire des parcours de formation professionnelle.
Plusieurs outils d’analyse critique permettent de discuter cette orientation. Ils concernent notamment les contenus et leurs références, l’unité et la diversité des spécialités enseignantes, la technicité des pratiques enseignantes et ses registres, le positionnement des connaissances, des compétences et des expériences, la temporalité et la progressivité de la formation contribuant au passage de l’étudiant novice à l’enseignant expert.

Une seconde conférence de Christian Orange, Université Libre de Bruxelles, Université de Nantes  
Un lien fort existe entre recherches en didactiques et formation des enseignants : un nombre important de chercheurs en didactique sont ou ont été des formateurs d’enseignants ; les recherches en didactiques construisent des concepts et, plus largement, des résultats qui concernent l’enseignement et donc la formation des enseignants. Mais si cette relation entre recherches en didactiques et formation des enseignants semble à priori aller de soi, comment la penser ? Comment, notamment éviter un applicationnisme si tentant quand les enseignants en formation sont demandeurs de solutions ?
En reprenant l’évolution des recherches en didactiques depuis une quarantaine d’années, nous discuterons cette question selon les types de recherches qui se sont développées depuis.    

Des communications scientifiques seront également assurées par les membres de l’IRDENa sur des thématiques comme la formation des enseignant-e-s sur les aspects relationnels et émotionnels du métier ; le développement de la compétence d’investigation ; le stop-motion comme outil en didactique de la chimie ; la collaboration pour mettre en place des pratiques de différenciation au cycle 5-8 ans
Finalement, trois ateliers seront proposés aux participant-e-s. Il s’agir de réfléchir/agir collaborativement sur des thématiques comme les méthodes d’analyse des pratiques professionnelles des enseignants, le Vintage Teaching et l’approche narrative ou encore les valeurs pédagogiques dans nos contextes mouvants.

Le programme en détails : https://irdena.unamur.be/activites/colloques/journee-irdena-2021

L’inscription est gratuite : https://events.unamur.be/event/57/

Contact : François-Xavier Fiévez - francois-xavier.fievez@unamur.be
Plus d'info : https://irdena.unamur.be/activites/colloques/journee-irdena-2021
Télecharger : vCal