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"Fabuler la fin du monde". Séminaire autour du travail de Jean-Paul Engélibert

Dans le cadre du séminaire "Utopies et fins de l'histoire" organisé par le Centre Arcadie (Institut Esphin)

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 25/02/2022 14:00 - 25/02/2022 17:00
Lieu : Université de Namur, Faculté de philosophie et lettres, local L31
Orateur(s) : Jean-Paul Engélibert, Laëtitia Riss, Jean-Baptiste Vuillerod, Sébastien Laoureux
Organisateur(s) : Centre Arcadie, Institut Esphin, Département de philosophie

Le Centre Arcadie poursuit son séminaire "Utopies et fins de l'histoire" et recevra Jean-Paul Engélibert (Université de Bordeaux-Montaigne), professeur en littérature comparée pour une séance autour de ses travaux, en particulier son ouvrage Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d'apocalypse (La découverte, 2019) :

"Omniprésentes, les fictions d’apocalypse – littéraires, cinématographiques, télévisuelles – imprègnent plus que jamais les tissus profonds de nos imaginaires. Apparues avec la Révolution industrielle, elles accompagnent les désillusions politiques des XIXe, XXe et XXIe siècles. Elles prennent racine dans un désespoir issu d’abord de l’échec de la Révolution française, puis d’une critique de l’idéologie du progrès. Bien avant qu’on forge les concepts d’anthropocène et de capitalocène, elles ont exprimé la prise de conscience de l’empreinte du capital sur la planète.

Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, elles ne sont pas nihilistes. Figurer la fin du monde, c’est opposer au présentisme et au fatalisme contemporains une autre conception du temps et une autre idée de la lutte. C’est chercher à faire émerger un horizon encore invisible, une promesse ouverte, indéterminée et en tant que telle nécessaire à l’invention politique : l’utopie" (présentation de l'éditeur).

Le séminaire "Utopies et fins de l'histoire" s'articule autour des questions suivantes : Dans quelle mesure notre situation contemporaine rejoue-t-elle pour les transformer les thématiques philosophiques classiques de la "fin de l'histoire" et des "utopies" ? L'utopie doit-elle se repenser depuis ou contre l'Histoire ? Les réflexions sur ces deux thématiques gagnent-elles à être mobilisées conjointement ?

Afin de répondre à ces interrogations, le séminaire s'organise autour de plusieurs axes de recherches :

1) Une recherche historiographique sur la manière dont la philosophie, au XXe siècle, a conjugué les motifs de la fin de l’histoire et de l’utopie. Les penseurs de l’École de Francfort ou considérés comme proches de ceux-ci (Walter Benjamin, Ernst Bloch, Theodor W. Adorno, Max Horkheimer), ainsi que certains débats de la philosophie française d’après-guerre (auxquels ont participé Louis Althusser, Jean-Hyppolite, Jacques Derrida, mais aussi sans doute Gilles Deleuze, Michel Foucault ou encore Jean-François Lyotard) sont ici au centre de notre interrogation.
 
2) Une recherche généalogique, qui vise à comprendre de manière historique notre rapport philosophique et religieux à la fin des temps et à l’utopie. Que l’on réfléchisse spécifiquement cette question dans la période moderne ou que l’on remonte plus lointainement à la dimension religieuse, chrétienne ou juive, de notre rapport au temps (chez Bloch, Benjamin, Voegelin, auxquels il faudrait rajouter les travaux de Karl Löwith ou de Gerschom Scholem), il s’agit à chaque fois de comprendre la construction historique de notre rapport à l’histoire elle-même.
 
3) Une recherche contemporaine sur les différents sens que peuvent revêtir ces motifs pour la philosophie aujourd’hui. On réfléchira en particulier ici à la possibilité de mobiliser les thèmes de la fin de l’histoire et de l’utopie à l’heure de la crise environnementale. On trouve par exemple chez l’autrice écoféministe Starhawk une critique de la pensée apocalyptique en même temps qu’une valorisation du « changement de direction » du cours de l’histoire, qui s’avère proche à maints égards de la pensée benjaminienne, puisqu’il s’agit de mettre en évidence les expérimentations concrètes qui, à l’intérieur du monde contemporain, annoncent la société à venir (Starhawk 2015 ; 2019). Des tentatives de ce type, chez Starhawk et chez d’autres, permettent de réfléchir aujourd’hui à l’actualité et aux enjeux pratiques des thématiques de la fin de l’histoire et de l’utopie.
 
4) Une recherche philosophico-politique s’interrogeant sur la mobilisation récente des discours de la fin de l’histoire (Derrida, 1993) et sur le renversement significatif du rapport entre fin de l’histoire et utopie. Là où le XXème siècle associait plus volontiers fin de l’histoire et réalisation ou interruption utopique, le XXIème siècle s’est ouvert sur une certaine paralysie de la pensée utopique. Une réflexion quant aux stratégies utopiques engagées pour échapper à cette impasse pourrait être menée, en explorant la piste d’une « déshistoricisation » de l’utopie. Il s’agirait ainsi de documenter la désolidarisation progressive de cette dernière d’une philosophie de l’histoire au profit de sa temporalisation, permettant de dessiner les contours d’utopies présentes et réelles (Riot-Sarcey, 1998, 2020 ; Olin Wright, 2017, 2020).
 
Séance à venir :
-13 mai 2022 : Manuel Cervera-Marzal (ULiège/FNRS) : Titre à venir
 
Séances précédentes :
-30 avril 2021 :
Jean-Baptiste Vuillerod : Le maître, l'esclave et la fin de l'histoire : de Kojève à Adorno
 
Sébastien Laoureux : Entre "temps de la fin" et "fin des temps". Quelle place pour l’utopie ?
 
-28 mai 2021 :
Laëtitia Riss : "Post-Scriptum utopique à usage des stratèges anticapitalistes. Réflexions depuis Erik Olin Wright, Jérôme Baschet et Frédéric Lordon"

Louis Carré : "Tradition et utopie chez Adorno"

-15 octobre 2021 :

Paul Slama (UNamur/FNRS) : "La Croisade (Hegel), le Capitalisme (Weber), la Révolution (Benjamin) : psycho-théologie dans la pensée allemande"

Frédéric Monferrand (UNamur/FNRS) : "Marx: la fin de la préhistoire humaine"

Contact : Laëtitia Riss - 00 32 81 72 40 89 - laetitia.riss@unamur.be
Plus d'info : https://arcadie.unamur.be/
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