Sections
Accueil UNamur > Agenda > Matinée d'études avec Barbara Stiegler
événement

Matinée d'études avec Barbara Stiegler

Séminaire de travail sur les travaux de Barbara Stiegler à propos des thèmes suivants: Politiques de Nietzsche, Critique du libéralisme, Du cap aux grèves, Démocratie et pandémie.

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 26/10/2021 09:00 - 26/10/2021 12:30
Lieu : Faculté de Philosophie et Lettres, Département de Philosophie, rue Grafé 1, Local L33
Orateur(s) : Avec la présence de B. Stiegler et la participation de Louis Carré, Vivien Giet, Pieter de Corte, Paul Slama, Jean-Baptiste Vuillerod, Frederic Monferrand, Laetitia Riss
Organisateur(s) : Nicolas Monseu et Laetitia Riss

Barbara Stiegler est philosophe et enseigne à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses premiers travaux s’inspirent de la pensée de Nietzsche en interrogeant la question de la vie et du corps vivant (Nietzsche et la biologie, 2001 et Nietzsche et la critique de la chair, 2011). B. Stiegler prolonge actuellement ses recherches dans le domaine politique et s’intéresse aux sources biologiques du néolibéralisme. Son travail pointe la manière dont certaines catégories importées de la biologie (« évolution », « sélection » ou encore « adaptation ») dominent le champ politique contemporain, notamment dans l’éducation et la santé. (« Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique, 2019). En 2021, B. Stiegler publie, avec un collectif d’enseignants et de chercheurs, un manifeste qui interroge les contours de la notion de « pandémie » qui met en cause la démocratie (De la démocratie en pandémie. Santé, recherche, éducation, 2021). Son dernier ouvrage porte sur Nietzsche et la vie (Folio, 2021).

Contact : Nicolas Monseu - nicolas.monseu@unamur.be
Plus d'info : https://fb.me/e/2WeUmfMp8
Télecharger : vCal