Sections
Accueil UNamur > Agenda > Séance d'information sur le Certificat Interuniversitaire en Logiciels Embarqués Critiques Certifiés (CCES)
événement

Séance d'information sur le Certificat Interuniversitaire en Logiciels Embarqués Critiques Certifiés (CCES)

Le Certificat Interuniversitaire en Logiciels Embarqués Critiques Certifiés (CCES) propose une formation innovante et unique en Wallonie, pour préparer à la certification logicielle. Cette formation vise à compléter les connaissances et savoir-faire des professionnels du logiciel dans les domaines industriels concernés, en consolidant leur expertise afin de promouvoir le développement de logiciels certifiés.

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 10/11/2021 18:00 - 10/11/2021 20:00
Lieu : UNamur

La séance d'information présentera le cursus, ses objectifs et son organisation.  Vous pourrez poser vos questions et échanger avec des industriels impliqués dans la formation.

CCES, késako ?

Ce Certificat forme des experts en certification normée appliquée aux logiciels critiques trouvés dans les systèmes cyber-physiques (trains, avionique, satellite, automobile, médical, nucléaire, etc).  Cette formation répond à une demande croissante du tissu industriel wallon (et flamand, dans une certaine mesure), et contribue à former des ingénieurs locaux, réduisant le turn-over existant lié à ces activités.
 

De nombreux systèmes cyber-physiques évoluent dans des contextes critiques : une panne peut avoir des conséquences désastreuses en termes de vies humaines, ou d'impact environnemental. Ainsi, de nombreux secteurs industriels sont réglementés, imposant des normes visant à faire une analyse explicite des risques de sûreté, et à suivre un processus de développement, mais aussi de déploiement et de maintenance de ces systèmes dont l'objectif est de minimiser les failles possibles. On se souvient tous du triste exemple des Boeing 747 MAX dont les défauts de certification ont coûté la vie à de nombreux passagers et personnels de bord, mais de nombreux autres domaines suivent les mêmes procédures : les domaines de l'automobile, du ferroviaire, du médical, du nucléaire, du spatial, pour ne citer que ceux où la Wallonie contribue directement.

Le lieu sera déterminé ultérieurement.  La séance d'information sera clôturée avec un drink.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 3 novembre ICI.

Plus d'info : https://formation-continue.unamur.be/cces
Télecharger : vCal