L'identité numérique comme mécanisme de confiance pour l'économie collaborative
Défense de mémoire de Laurent Brisbois
Date : 21/06/2021 18:00 - 21/06/2021 19:00
Lieu : A distance par teams
Orateur(s) : Laurent Brisbois
Organisateur(s) : Isabelle Daelman
L'économie collaborative est de plus en plus présente dans notre quotidien. Que ce soit par l'émergence de nouvelles plateformes qui tentent de se faire une place dans ce marché, ou tout simplement par l'engouement grandissant qu'il y a pour cette pratique qui consiste à s'échanger des biens ou des services entre particuliers. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à utiliser internet pour effectuer des transactions entre pairs (peer to peer). En parallèle à ce phénomène qui ne cesse de croître, la cybercriminalité, elle aussi, continue de sévir et les délits liés à l'identité se font de plus en plus nombreux. La particularité de l'économie collaborative est que dans la majorité des cas, nous faisons affaire avec de parfaits inconnus. Cela rajoute une dimension aux risques auxquels nous faisons face lors d'achats en ligne puisque, dans ce cas, notre interlocuteur n'est plus une entreprise ou une organisation mais bien un autre individu. Les plateformes qui supportent cette économie collaborative développent des mécanismes censés "rassurer" les utilisateurs. Mais ces mécanismes s'avèrent peu efficaces pour lever les incertitudes liées à ce type de pratique. Il importe donc de trouver des alternatives afin de construire une confiance plus "assurée" entre partenaires lors de transactions collaboratives. Pour cela, nous explorons dans ce mémoire un mécanisme peu utilisé jusqu'à maintenant, l'identité numérique, afin de voir son potentiel dans la construction d'une 'confiance assurée' entre pairs des échanges collaboratifs. Pour ce faire, nous posons d'abord les bases en rappelant ce qu'est l'économie collaborative. Nous enchaînons avec une revue des principaux mécanismes de construction de la confiance utilisés par les plateformes de cette économie afin de déceler leurs avantages, inconvénients et manquements. Ensuite, nous approfondissons le principe d'identité numérique afin de mieux le cerner dans ses fonctionnalités et ses enjeux. Enfin, nous analysons trois projets européens de développement d'une architecture d'identité numérique. Au cours de nos recherches, nous nous sommes rendus compte de l'ampleur du travail nécessaire à la bonne compréhension de ceux-ci, étant donné leur complexité. Ainsi, chacun d'entre eux mériterait un mémoire dédié mais nous avons voulu effectuer une première exploration de ces trois projets afin d'en détecter les potentiels respectifs dans leur capacité à restaurer une confiance assurée dans l'économie collaborative. Pour les analyser, en saisir leurs potentiels et leurs spécificités, nous nous basons sur une grille d'analyse portant sur dix critères. Cette analyse nous permet de dégager les points forts mais aussi les limites respectives de ces trois projets en matière d'établissement d'une "confiance assurée" lors de transactions collaboratives.
Mots-clés
Identité numérique, économie collaborative, construction de la confiance, mécanisme de confiance
Contact :
Isabelle Daelman
-
isabelle.daelman@unamur.be
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