Changements climatiques: pourquoi il y a encore de l'espoir ! - conférence de Jean-Pascal van Ypersele
Le 4 mars prochain, le professeur Jean-Pascal van Ypersele interviendra lors de la conférence de clôture de la Chaire Développement durable et Transition de l'UNamur.
Date : 04/03/2021 19:45 - 04/03/2021 21:00
Lieu : En ligne
Orateur(s) : Professeur Jean-Pascal van Ypersele
Organisateur(s) : Vice-Rectorat au Développement durable
La thématique
La crise mondiale du coronavirus a plus que jamais remis en cause nos modes de production, de consommation et de circulation, occasionnant une réduction drastique de la pollution atmosphérique et des émissions de CO2 sur notre planète dès le mois de mars 2020. Cependant, cette chute historique résulte de mesures d’urgence, temporaires, aux conséquences socio-économiques et humaines dramatiques, et non d’un plan construit, structurel et soutenable sur le long terme. En réalité, les bénéfices enregistrés pour l’environnement se révèlent éphémères et dessinés en trompe l’œil, à la faveur des images de la limpidité retrouvée de la lagune de Venise. On craint d’ailleurs un important rebond des émissions de CO2 lors du redémarrage de nos économies, dans un contexte de relance industrielle généralisée.
Alors, reste-t-il de l’espoir pour garder notre planète habitable ?
Avons-nous encore, en 2021, la capacité d’agir de manière durable afin de ralentir les changements climatiques ?
Lors de sa conférence à l’UNamur, le professeur Jean-Pascal van Ypersele répondra à ces différentes questions. Il décryptera avec nous les raisons qui nous permettent d’envisager le combat climatique d’une manière positive, afin de protéger, de manière durable, l'environnement et la biodiversité, tout en vivant mieux.
Rejoignez-nous nombreux pour ce moment de réflexion et d’espoir !
L’orateur
Jean-Pascal van Ypersele est professeur ordinaire de climatologie et de sciences de l’environnement à l’UCLouvain. Vice-Président du GIEC de 2008 à 2015 et membre de l’Académie royale de Belgique, il bénéficie d’une reconnaissance au niveau mondial pour son expertise dans le domaine des changements climatiques. Jean-Pascal van Ypersele est également le premier titulaire de la Chaire Développement durable et Transition de l’UNamur en 2019-2020.
La conférence sera suivie d’un temps d’échange. Les participants auront la possibilité de poser leurs questions à l’orateur via le chat de la conférence.
Informations pratiques
La conférence sera diffusée en direct sur Facebook. Le lien sera diffusé aux participants par courriel la veille de l'événement.
Inscription et informations pratiques sur www.unamur.be/durable/enseignement/chaire
Bienvenue à toutes et à tous !
Contact :
Morgane Belin
-
morgane.belin@unamur.be
Télecharger :
vCal