Sections
Accueil UNamur > Agenda > Défense de thèse de doctorat en histoire et histoire de l’art
événement

Défense de thèse de doctorat en histoire et histoire de l’art

"Les filigranes dans l'orfèvrerie de la région rhéno-mosane et du nord de la France (XIIe-XIIIe siècles). Du geste de l'orfèvre à la signification du décor", par Hélène Cambier.

Catégorie : défense de thèse
Date : 10/12/2020 14:00 - 10/12/2020 16:00
Organisateur(s) : Hélène Cambier

 

Thèse présentée en vue de l’obtention du grade de Docteur en Histoire, Histoire de l'art et Archéologie de l’Université de Namur. Sous la direction de Michel LEFFTZ et Mathieu PIAVAUX

Notre étude vise à montrer ce que l’analyse systématique d’un ornement traditionnellement jugé secondaire (les filigranes) peut apporter à la connaissance d’une production artistique déterminée (l’orfèvrerie de la région rhéno-mosane et du nord de la France durant les XIIe et XIIIe siècles). Dans ces régions, c’est tout spécialement dans le dernier quart du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle, que les décors filigranés rencontrent un succès remarquable ; tout en restant attachés à des typologies et des techniques de l’orfèvrerie carolingienne, ce qui leur permet d’hériter du prestige lié à cette ancienne tradition, les filigranes connaissent alors un développement nouveau en mettant en œuvre des procédés et des formes qui offrent des possibilités plastiques très variées et qui répondent aux préoccupations esthétiques de la période concernée ; d’où le succès qu’ils rencontrent.

L’examen des décors filigranés apporte un éclairage particulièrement concret sur les modalités de la création aux XIIe et XIIIe siècles. L’approche matérielle des décors, dès lors qu’elle porte une grande attention à leur mise en forme, perçoit ceux-ci comme autant de traces permettant de reconstituer les processus d’élaboration des œuvres étudiées. Concernant les châsses, ces reliquaires monumentaux dont la réalisation requiert une organisation particulière, l’étude des décors filigranés confirme l’hypothèse que plusieurs orfèvres ou équipes d’orfèvres interviennent simultanément ; elle met en évidence une évolution de la répartition du travail entre ces différents orfèvres ou équipes et elle fournit des indices en matière de planification et de rationalisation des tâches. 

 

Se concentrer sur la matérialité des œuvres et mieux caractériser les décors apporte des réponses à des questionnements qui préoccupent depuis longtemps les historiens de l’art rhéno-mosan. Ainsi, l’étude interroge des concepts traditionnels comme celui d’art mosan, nuance la définition de plusieurs milieux de production, affine des chronologies, explore les mécanismes du développement d’un vocabulaire artistique commun à plusieurs régions, ou encore s’intéresse à la fonctionnalité des décors. En fin de compte, l’étude, qui se veut être une grille de lecture transposable à d’autres ensembles d’œuvres et à d’autres types de décors, encourage à poursuivre l’étude matérielle des œuvres d’orfèvrerie des XIIe et XIIIe siècles.

La soutenance se déroulera à distance, sur la plateforme MS Teams.   Les personnes intéressées par l’évènement doivent se manifester en envoyant un mail de confirmation à l'adresse "secretariat-departements.lettres@unamur.be"

Contact : Manon Vilain, Brigitte Darasse - secretariat-departements.lettres@unamur.be
Télecharger : vCal