Accueil UNamur
>
Agenda
>
Journée d'études de l'Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'Université de Namur : L'évaluation dans tous ses états
événement
Journée d'études de l'Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'Université de Namur : L'évaluation dans tous ses états
Cette journée sera l'occasion de partager ce que la recherche en didactique et en éducation apporte à nos champs de pratiques en matière d'évaluation. Articulées autour de la thématique centrale de l'évaluation, les recherches et expériences qui rythmeront la journée porteront tant sur les pratiques évaluatives et auto-évaluatives que sur les processus de régulation, les pratiques enseignantes et les valeurs sociétales.
Catégorie :
conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date :
17/12/2020 08:45 -
17/12/2020 16:30
Lieu :
UNAMUR - TEAMS
Organisateur(s) :
Valérie Wathelet, Fanny Boraita Amador, François-Xavier Fiévez, Sarah Duvivier, membres IRDENA
Une première conférence de Sophie Le Garrec, Sociologue, Maître d’enseignement et de recherche, Département de Travail social, politiques sociales et développement global
Université de Fribourg - Suisse. Cette conférence, intitulée "Les mésusages et détournements de l'évaluation", portera sur le contenu suivant: l’évaluation au sein des sphères professionnelles s’est imposée en
quelques décennies comme une évidence peu discutée. Pourtant, la logique
qui sous-tend la plupart des outils évaluatifs que nous avons
appréhendés dans le cadre de nos recherches, pose de nombreux problèmes
et mérite une réflexion critique. De nos constats et analyses, il
ressort que l’évaluation pervertit à certains égards nombre de pratiques
professionnelles ayant notamment pour visée la relation avec Autrui
(évaluation des personnes) mais aussi les moyens mis en action
(évaluation de dispositifs ou de programmes). Nous nous attarderons sur deux principaux écueils de l’évaluation
notamment dans des métiers « de contacts » et des dispositifs sanitaires
:
a) Comment évaluer des pratiques et postures échappant à toute
rationalité ? Sachant que cette invisibilité du « faire » constitue pour
beaucoup d’actifs/ives le fondement même de leur identité
professionnelle ?
b) Comment l’outil évaluation considéré jusqu’ici comme moyen est
devenu finalité ? Et en quoi cela a des répercussions délétères sur les
dispositifs et les programmes ?
Une deuxième conférence de Christophe Gremion, Docteur en sciences de l’éducation, maître d’enseignement à L'Institut
fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), président
et chercheur associé du gEvaPP - délégué ADMEE pour la Suisse et
président AUPTIC.education. Cette conférence, intitulée "L'accompagnement en formation professionnalisante: instrument de torture ou aide à l'apprentissage et à la construction identitaire?", portera sur : Les acteurs des dispositifs de formations à visées professionnalisantes
évoluent fréquemment dans une situation paradoxale. D’une part, ils ont
pour mission de soutenir le développement de l’autonomie et de la
responsabilité de la personne en formation alors que, d’autre part, ils
visent la conformité des pratiques à un genre professionnel reconnu
comme norme attendue. La première situation relève de l’accompagnement
qui se revendique du paradigme de l’apprentissage alors que la seconde
relève de la guidance qui se caractérise, pour sa part, plus proche du
paradigme de l’enseignement. Après avoir défini et comparé ces deux logiques de la relation, nous les
observerons à l’aide du cube des modalités évaluatives. Ce modèle
permet de se questionner sur trois dimensions constitutives essentielles
des modalités évaluatives en s’intéressant 1) à l’acteur de
l’évaluation - autoévaluation vs hétéro-évaluation – 2) au destinataire
de l’information produite par l’évaluation - interne vs externe - et 3)
au référentiel - figé et attendu vs ouvert et en débat. Cette réflexion nous fera nous questionner sur les possibilités de
concevoir la dyade « accompagner-guider » non plus selon une dialectique
cartésienne parfois stérile, mais selon une dialogique plus en
recherche de complémentarités.
Finalement, trois séances de communications seront assurées par les membres de l'IRDENA qui partageront leurs recherches et expériences actuelles autour des thématiques comme la formation initiale des enseignants, évaluer grâce aux acquis d'apprentissage, l'utilisation du journal d'apprentissage et du portfolio, les pratiques narrative de White dans un contexte d'évaluation réflexive, le peer review comme moyen d'évaluation, l'évaluation diagnostique pour favoriser la différenciation, les modèles mentaux en évaluation, ...
L'inscription est gratuite.
La journée se déroulera sur TEAMS.
Contact :
François-Xavier Fiévez
-
info.irdena@unamur.be
Plus d'info :
https://irdena.unamur.be/
Télecharger :
vCal