Défense de mémoire en sciences informatiques - Les technologies persuasives au service de la qualité logicielle : revue critique de la littérature
Défense de mémoire de Monsieur Johan Pierlot
Date : 03/09/2020 14:30 - 03/09/2020 16:00
Lieu : Teams
Orateur(s) : Johan Pierlot
Organisateur(s) : Benjamine Lurquin
Le développement logiciel est un processus délicat dont la qualité d’exécution
doit être effective. D’une part, de nombreux outils existent pour aider les développeurs
dans leur processus mais ces outils ne sont pas toujours utilisés à bon escient
et ne produisent donc pas systématiquement les effets escomptés. Les technologies
persuasives (TP), d’autre part, sont utilisées pour permettre d’obtenir un comportement
cible. Alors que les outils d’aide au développement logiciel sont de plus en
plus nombreux et que leur utilité est prometteuse concernant l’amélioration de la
qualité logicielle (QL), l’engouement pour les TP semble plus s’orienter vers des secteurs
comme la santé, l’écologie ou encore le marketing. Nous avons donc analysé le
domaine de recherche couvrant l’application des TP dans le développement logiciel
afin d’optimiser la QL. Nous avons réalisé un état de l’art en procédant à une revue
de la littérature sur base d’un corpus de 35 publications.
Nous avons constaté que la gamification, qui reprend des principes de conception
utilisés dans les TP, était rapidement devenue omniprésente dans la littérature. Son
expérimentation et les résultats de ses effets sont plus répandus que ceux concernant
les TP au sens plus large. Nous avons également pu dégager les tendances et les
différences des TP utilisées dans les outils d’analyse de code (AC), principalement
axées sur des principes de récompense et de motivation et les TP les plus efficaces
des systèmes de recommandation (SR) qui sont plus axées sur des principes de
similarité, de confiance et d’expertise. Ce domaine de recherche est encore jeune et,
malgré des résultats positifs et globalement encourageants, il n’y a pas, à ce jour,
d’outil (i.e. AC ou SR) dont l’efficacité sur le changement de comportement à long
terme, concernant l’amélioration de la qualité du code, est validée.
Nous sommes arrivés à la conclusion que la maturité des outils existants doit
encore évoluer. De plus, une cartographie de ces outils pourrait s’avérer efficace afin
de mettre au point un framework d’utilisation basé sur l’assistant de comportement
de Fogg [16]. Ceci dans le but de déterminer quel outil serait le plus adéquat dans
une situation donnée.
Mots-Clés
Persuasion, qualité logicielle, développement logiciel
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