Dans la peau d’un élève face à ses intuitions… En situation d’apprentissage, faut-il automatiser ou inhiber ? Un aperçu de neurodidactique
Conférence lunch débat
Date : 19/02/2020 17:00 - 19/02/2020 20:00
Lieu : DET UNamur
Orateur(s) : Cédric Vanhoolandt
Organisateur(s) : Anaïs Corfdir
En partant de mises en situation notamment inspirées des cours de sciences (du primaire au supérieur), vous serez d’abord amenés à expérimenter des nœuds d’apprentissage où votre intuition peut vous tromper. Sur cette base, et avec l’éclairage des progrès en imagerie médicale qui permettent aujourd’hui la mesure en temps réel de l’activité cérébrale, nous nous intéresserons dès lors à la « neurodidactique ». Ce domaine de recherche émergeant analyse les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage et à l’enseignement des disciplines (sciences, français, math…). Au carrefour des sciences de l’éducation, de la psychologie cognitive et de la didactique, ce champ apporte un nouvel éclairage sur nos intuitions, dues à notre évolution et ancrées en nous, et qu’un enseignant ne peut ignorer s’il veut rendre son enseignement efficace. Des résultats de recherches récentes seront exposés ainsi qu’un aperçu de quelques projets en cours, notamment à l’UNamur.
Modalités d’inscription : inscription et paiement pour le lunch (repas et boissons) via le lien http://webapps.fundp.ac.be/outils/coloc/event/inscription.php?id=200
A partir du 12/02, en cas d’annulation, votre participation ne pourra être remboursée.
Contact :
Anaïs Corfdir
-
081725181
-
anais.corfdir@unamur.be
Télecharger :
vCal