Sections
Accueil UNamur > Agenda > Défense de thèse en sciences économiques et de gestion
événement

Défense de thèse en sciences économiques et de gestion

Vers une innovation au service des utilisateurs dans les pays en voie de développement

Catégorie : défense de thèse
Date : 12/02/2020 17:00 - 12/02/2020 19:00
Lieu : E13
Orateur(s) : Mamadou SISSOKO
Organisateur(s) : Pierrette Noel

Prof Annick Castiaux (Promotrice et secrétaire); Prof Jean-Yves Gnabo (Président)  -  autres membres: Prof Wafa Hammedi; Prof Stéphane Faulkner; Prof Ludwig Lauwers (Universiteit Gent & Institute for Agricultural and Fisheries Reserach) and Prof Melinda Smale (Michigan
State University)

Résumé

Ces dernières années, il y a un intérêt croissant des chercheurs en sciences de gestion pour l’innovation dans les pays en voie de développement (PVD). La majorité de la population mondiale vit dans ces pays, dispose de très faibles revenus, et a peu d’accès aux innovations appropriées. En effet, les technologies proposées sont en général le résultat de processus d’innovations linéaires de type technology-push, qui ne prennent pas toujours en compte les besoins locaux des utilisateurs. De plus, elles sont introduites depuis les pays développés sans réelle adaptation aux conditions d’usage et aux moyens financiers des utilisateurs.

Cette thèse vise à mieux comprendre comment l’innovation de produit peut mieux répondre aux besoins des utilisateurs dans les PVD, en s'appuyant sur trois piliers. Tout d’abord, nous vérifions si l’intensité de participation des utilisateurs dans le processus d’innovation affecte l’adoption de l’innovation. Ensuite, nous cherchons à comprendre plus en profondeur comment cette participation se déroule, et examinons les déterminants qui peuvent affecter la décision de participer. Enfin, nous analysons une nouvelle approche d’innovation, dite frugale, laquelle semble se manifester dans des conditions de ressources limitées pour répondre plus efficacement aux besoins des utilisateurs dans les PVD. Nous en identifions les antécédents, les moteurs et les impacts. 

Ainsi, cette thèse propose une recherche originale sur la problématique d’innovations pour les utilisateurs dans les PVD en combinant l’approche participative et l’approche d’innovation frugale.

 

Contact : Pierrette Noel - pierrette.noel@unamur.be
Télecharger : vCal