Sections
Accueil UNamur > Agenda > REPORTE | Chaire Francqui 2019-2020 - Serge GUTWIRTH : "Écologie du Droit"
événement

REPORTE | Chaire Francqui 2019-2020 - Serge GUTWIRTH : "Écologie du Droit"

Cette année, la Faculté de Droit de l'Université de Namur a à nouveau l'honneur d'accueillir la Chaire Francqui. Celle-ci a été octroyée au Professeur Serge GUTWIRTH de la Vrije Universiteit Brussel, et portera sur le thème "ECOLOGIE(S) DU DROIT". Le Professeur GUTWIRTH dispensera cinq leçons dont les sujets se situent au cœur des activités des deux centres de recherche de la Faculté de droit : le « CRIDS » et le centre « V & S » (« Vulnérabilités et Société »). Les sujets abordés touchent également à des enjeux essentiels et concernent dès lors un public plus large que celui des seuls juristes.

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 11/02/2020 18:00 - 31/03/2020 20:00
Lieu : Amphithéâtre Pedro Arrupe PA02
Orateur(s) : Professeur Serge GUTWIRTH
Organisateur(s) : Laura MATHY et Marie Vande Pontsele

Programme des séances :

1)      Mardi 11 février 2020 à 18h au PA02 : séance inaugurale « Retour au Droit » (suivie d’une réception)

Quel est le rôle du droit dans la composition du monde ? Que fait-il exclusivement et à la différence de tout le reste ? Comment interagit-il avec d’autres pratiques qui elles aussi co-composent le monde, mais d’une autre manière, comme le politique, les sciences, les techniques et l’éthique ? En ce sens, peut-on attendre de lui qu’il « régule les technologies » ?

 

2)      Mardi 18 février 2020 à 18h au D1 : deuxième séance « Le Gene Editing entre droit, technique et science »

Les revendications de vérités scientifiques et la production d’innovations technologiques s’imposent-t-ils au droit et aux juges ? Qui décide si les nouvelles techniques de sélection génétique de plantes font émerger des organismes génétiquement modifiés au sens de la loi, et selon quelles modalités ?

 

3)     Mardi 3 mars 2020 à 18h au D1 : troisième séance « L’Ethique : une fin du droit ? »

Pourquoi l’éthique connaît-elle un succès qui grandit aux dépens du droit ? Est-elle plus adéquate que le droit pour encadrer les innovations technologiques ? Quelle devrait être la relation de l’éthique et du droit ? Le droit, serait-il la bouche d’une éthique ? Ou serait-il plutôt une toute autre chose ?

 

4)     Mardi 17 mars 2020 à 18h au D1 : quatrième séance « Emancipés ou lâchés par la vie privée ? »

D’où nous vient la vie privée ? Comment émerge-t-elle dans le droit et sur quoi peut-elle juridiquement porter ? Quel est le rapport de la vie privée avec les autres droits fondamentaux ? Quel est le rôle du juge à cet égard ? La protection des données : le best fiend de la vie privée ?

 

5)      Mardi 31 mars 2020 à 18h au D1 : séance finale « Les communs. Comment changer « le » ou même « de » droit ? »

Que peut le droit face aux manières de vivre différentes de celles qu’il véhicule ? Et plus précisément, comment pourrait-il accueillir le retour contemporain des communs étant donné qu’il est historiquement tributaire de leur éradication ?  Comment pourrait-il appréhender des collectifs vivants dans lesquels toutes « choses » confondues (humains, terres, animaux, …) honorent le devenir de leurs interdépendances ? Le droit individualiste et humaniste est-il à la hauteur de ces collectifs qui se donnent leurs règles au gré des exigences qu’ils rencontrent, dont celle de durer ? 

 

Contact : Laura MATHY - 081 72 47 93 - laura.mathy@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/droit/chaire-francqui-gutwirth
Télecharger : vCal