Quelles caractéristiques d’interfaces utilisateur tangibles permettent d’apprendre la programmation à des novices ?
Défense du mémoire de Rajaona Andry
Date : 24/01/2020 11:00 - 24/01/2020 12:00
Lieu : Salle Dijkstra
Orateur(s) : Rajaona Andry
Organisateur(s) : Isabelle Daelman
La compréhension de la programmation n’est pas un exercice facile pour les novices. C’est pour cette raison que plusieurs chercheurs s’intéressent à son apprentissage. Une étude a été faite sur l’apprentissage de la programmation avec des interfaces utilisateur
tangibles destinées aux moins de douze ans. Ce travail s’en est suivie afin de répondre à la question : « Quelles caractéristiques d’interfaces utilisateur tangibles permettent d’apprendre la programmation à des novices ? ». Ainsi, vingt interfaces
tangibles de programmation ont été sélectionnées et ont ensuite été réparties dans des différentes classifications : classification de Fishkin, classification de Bodart, classification de Palaude et une classification sur les contraintes physiques. Sur la base de ces
classifications, des analyses ont été réalisées pour mettre en évidence les tendances. Les tendances constatées concernent la présentation des concepts de base de la programmation, la forme et l’utilisation du dispositif physique. A partir de ces analyses, une
nouvelle interface de programmation est proposée avec une validation qui démontre son utilisabilité et son utilité.
Contact :
Isabelle Daelman
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4966
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isabelle.daelman@unamur.be
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