Sections
Accueil UNamur > Agenda > Le Père Pire et l'Aide aux Personnes Déplacées (années 50): Passé/présent
événement

Le Père Pire et l'Aide aux Personnes Déplacées (années 50): Passé/présent

Une journée d'étude qui réunira historiens, chercheurs d'horizons divers et acteurs de terrain autour de la problématique de l'aide aux personnes déplacées et de l'action du Père Pire dans les années 1950.

Catégorie : colloque/congrès
Date : 10/12/2019 09:00 - 10/12/2019 17:00
Lieu : Quai 22
Organisateur(s) : Département Histoire - HiSI

En 1958, le Père Dominique Pire recevait le Prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des Personnes Déplacées (en anglais, Displaced Persons ou DP), ces déportés ou réfugiés d’Europe de l’Est échoués sur le sol de l’ancien Reich au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Malgré les vastes opérations de rapatriement et de réinstallation menées sous l’égide des Nations Unies, ils étaient encore nombreux, fin des années 40, dans les camps DP d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie. C’est aux plus vulnérables d’entre eux que le Père Pire et son association, l’Aide aux Personnes Déplacées, se sont consacrés à partir de 1949 : vieillards, malades, infirmes, femmes et enfants isolés…, ceux qui ne pouvaient prétendre à l’émigration et qu’à l’époque on nommait le Hard Core, le « noyau dur ». Il s’agit d’une réalité peu étudiée par les historiens et qui, à certains égards, entre en résonance avec la situation que vivent beaucoup de réfugiés dans les camps aujourd’hui. La journée d’étude organisée par les Archives de l’État à Namur avec la collaboration de l’Université de Namur et de l’Université de Gand, a pour but de baliser et d’investiguer cette problématique, au regard, notamment, du riche fonds d’archives du Père Dominique Pire, désormais conservé aux Archives de l’État à Namur. Cette journée sera aussi l’occasion d’adopter une approche transdisciplinaire et diachronique en ouvrant la problématique à des chercheurs d’horizons divers et à des acteurs de terrain.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Adresse : Espace culturel de l’Université de Namur – Quai 22, 22 rue du Séminaire – 5000 Namur 

Participation gratuite – café, lunch et cocktail compris (nombre de places limité). Inscription souhaitée avant le 3 décembre : alexandra.micciche@unamur.be.

 

Renseignements : www.arch.be/agenda – archives.namur@arch.be – 081/65 41 98

Contact : Alexandra Micciche - alexandra.micciche@unamur.be
Plus d'info : http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=journees-d-etude&e=le-pere-pire-et-l-aide-aux-personnes-deplacees-annees-50-passe-present
Télecharger : vCal