Sections
Accueil UNamur > Agenda > ESPHIN - Causerie de l'Espace
événement

ESPHIN - Causerie de l'Espace

"Spéciale" le jeudi 28 novembre de 13.00 à 14.30. En compagnie de Mr André Füzfa, le Pr. Yves Cadot, Maître de conférences à Toulouse et spécialiste de japonais ancien.

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 28/11/2019 12:45 - 28/11/2019 14:30
Lieu : UNamur - L57 - Faculté Lettres et Philosophie
Orateur(s) : Pr. Yves Cadot, Maître de conférences à Toulouse
Organisateur(s) : Institut ESPHIN

 Le Pr. Yves Cadot, Maître de conférences à Toulouse et spécialiste de japonais ancien, également 6ème dan de judo et auteur de livres sur l'histoire de cet art martial : http://www.yves-cadot.fr/

Cette conférence s'adresse à tous ceux intéressés par la pédagogie et l'enseignement mais qui ne connaissent pas les dessous de cette école de vie considérée à tort comme un sport comme un autre.

Comme le relève André Füzfa, le texte de présentation qu'en offre M. Cadot est d'ailleurs très imprégné de l'esprit du judo, les mots sont choisis et mesurés et laissent entrevoir une étonnante richesse.

Pédagogie du judo ou par le judo ? Questionner une pratique globale

Parfois qualifié de sport - n’est-il pas, depuis 1972, discipline olympique ? -, parfois de méthode de combat ou encore de philosophie, le judo n’est à la fois rien de tout cela, tout à la fois et, sinon plus encore, du moins tout autre chose.

Né de l’esprit et - surtout - de l’expérience du corps d’un jeune intellectuel de l’ère Meiji (1868-1912) qui devait devenir une des personnalités majeures du monde de l’éducation japonais de son temps, Kanô Jigorô (1860-1938), le judo initie et accomplit une révolution, celle des budô. Souvent traduit par “art martial”, un budô consiste à prendre prétexte d’une tradition martiale, à s’appuyer sur son patrimoine technique comme sur son exigence, pour en faire un vecteur de construction de l’homme, un homme armé pour une société moderne, apte à s’y épanouir et à y contribuer.

Il s’agira d’évoquer les conditions de l’invention du judo, son cadre et sa méthode, comme l’objet de la pratique, afin de s’interroger sur ce que cette expérience a à nous dire sur notre rapport au monde et à la connaissance.

-- "The education of one generation spans one hundred generations" (Kano Jigoro, Founder of the Judo)

Nous réjouissant de vous retrouver à cette occasion,

Bertrand Hespel et Nicolas Monseu

Contact : Véronique OROSE - 081724165 - veronique.orose@unamur.be
Plus d'info : http://www.yves-cadot.fr/
Télecharger : vCal