Sections
Accueil UNamur > Agenda > Soutenance de thèse de doctorat en sciences chimiques
événement

Soutenance de thèse de doctorat en sciences chimiques

Caractérisation structurale et fonctionnelle de la protéine membranaire 45A (TMEM45A) dans les cancers du sein triple-négatifs

Catégorie : défense de thèse
Date : 04/10/2019 15:00 - 04/10/2019 18:00
Lieu : Auditoire CH11
Orateur(s) : DAL MASO Thomas
Organisateur(s) : WOUTERS Johan

Jury

  •  MICHAUX Catherine (UNamur), Présidente;
  • WOUTERS Johan (UNamur), Promoteur et Secrétaire;
  • DE LAUNOIT Yvan (Université de Lille);
  • GOORMAGHTIGH Erik (ULB);
  • LE CALVE Benjamin (UNamur);
  • MICHIELS Carine (UNamur).

Résumé

Le cancer est la seconde cause de mortalité dans le monde. Malgré les récentes avancées dans les domaines des nouvelles thérapies, de nombreux malades meurent encore. Une meilleure compréhension de l’apparition, du développement et du prognostic de cette maladie est donc nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques chez le patient. C’est dans ce contexte que la protéine transmembranaire TMEM45A a été étudiée pour la première fois. L’équipe du Professeur Carine Michiels l’a étudiée pour son implication dans la résistance à la mort cellulaire des cellules cancéreuses à la chimiothérapie en hypoxie. A côté de ce premier rôle, l’invalidation de l’expression de TMEM45A impacte la prolifération et la migration in vitro de cellules provenant d’un cancer ovarien et d’un gliome. Dans ce travail, cette protéine a été étudiée dans le cadre des cancer triple-négatifs du sein. Au vu de la caractérisation insuffisante de cette protéine et du manque d’informations structurales et fonctionnelles concernant la protéine TMEM45A, une stratégie en plusieurs étapes a été établie.

La première partie de ce travail a été consacrée à la caractérisation structurale de la protéine TMEM45A. Des informations sur la structure ont été obtenues grâce au criblage de conditions d’induction pour la production de TMEM45A par des bactéries, à la modélisation par homologie et à une stratégie visant à déterminer la topologie. Malgré des limitations techniques, des éléments de structures secondaires ont été mis en évidence.

La seconde partie de ce travail porte sur le phénotype associé à la déplétion de la protéine TMEM45A dans des lignées provenant de cancers triple-négatifs du sein. L’invalidation de l’expression de TMEM45A a été réalisée en utilisant la technologie d’ARN interférant. L’invalidation de TMEM45A a inhibé la prolifération et la migration des cellules MDA-MB-231, MDA-MB-453 et Hs 578T. Puisque la fonction et le mécanisme d’action de cette protéine étaient encore inconnus, nous avons étudié ses partenaires par le biais d’approches de co immunoprécipitation et de spectrométrie de masse. Cette étude a montré que TMEM45A régulait le système ubiquitine-protéasome en interagissant avec un régulateur de ce système, CAND1. En conséquence, l’abondance d’une protéine suppresseur de tumeur est modifiée, ce qui impacte directement les capacités migratrices des cellules.

Ce travail a donc permis de découvrir une nouvelle voie régulée par TMEM45A qui pourrait expliquer comment cette protéine module l’agressivité des cellules cancéreuses

 

La soutenance de thèse est publique.

Télecharger : vCal