Journée d'études "Introduction à la lecture de Kojève"
Journée d'études "Introduction à la lecture de Kojève" organisée par le Département de philosophie avec le soutien de l'institut Esphin
Date : 23/09/2019 09:00 - 23/09/2019 17:30
Lieu : Local L57, Faculté de philosophie et lettres
Orateur(s) : Nathaniel Boyd (University of York), Louis Carré (FNRS, UNamur), Alexis Filipucci (ULg), Marco Filoni (Università di Firenze) et Guillaume Lejeune (ULg)
Organisateur(s) : Louis Carré et Guillaume Lejeune
La journée d’études est consacrée à l’œuvre encore méconnue et pourtant déterminante du philosophe d’origine russe Alexandre Kojève (1902-1968). On connaît l’importance de sa lecture de Hegel pour la philosophie française contemporaine (Sartre, Beauvoir, Merleau-Ponty, Bataille, Lacan, Weil …). Le commentaire libre et génial que Kojève a livré de la Phénoménologie de l’esprit à la veille du second conflit mondial, au sein d’un séminaire qui deviendra par la suite mythique, a introduit une série de philosophèmes qui s'imposeront de manière décisive le champ de la pensée française d’après-guerre. Sans Kojève lisant Hegel, pas d’anthropogenèse par le travail, de reconnaissance comme « désir d’un désir », de « dialectique du maître et de l’esclave », de « fin de l’histoire » … Mais, au-delà de ces lectures hégéliennes, nous souhaiterions également investiguer l’œuvre ultérieure de Kojève, marquée par ses réflexions sur l’histoire de la philosophie, le droit, l’autorité, l’athéisme, ses dialogues avec Léo Strauss et Carl Schmitt ... Derrière l’arbre tutélaire de Hegel, il s’agira ainsi de s’intéresser à la pensée foisonnante de Kojève « tel qu’en lui-même », une pensée résolument en prise avec un temps qui est encore largement le nôtre.
Programme
9h30-10h : Accueil et introduction à la journée
10h-11h : Marco Filoni (Università di Firenze) "Correctifs sur la fin de l'histoire"
11h15-12h15 : Guillaume Lejeune (ULg, CAL Charleroi) "L'autorité en question : la figure du maître"
12h15-14h : Pause midi
14h-15h : Louis Carré (FNRS, UNamur) "Kojève, Hegel et l'autre pensée du droit"
15h-16h : Nathaniel Boyd (University of York) "Collective Paranoia? The Schmitt/Kojève Debate"
16h15-17h15 : Alexis Filipucci (ULg, PhiloCité) "Le religieux, le scientifique, le sage ... et les autres. Quels sont les personnages de la fable posthistorique ?"
Contact :
Louis Carré
-
louis.carre@unamur.be
Télecharger :
vCal