Sections
Accueil UNamur > Agenda > Données probantes en sciences de l’éducation : des origines du projet à la contribution des recherches utilisant des données qualitatives
événement

Données probantes en sciences de l’éducation : des origines du projet à la contribution des recherches utilisant des données qualitatives

Nous avons la chance d'accueillir Jean-Marie Van Der Maren qui nous présentera une intervention autour des "données probantes en sciences de l’éducation : des origines du projet à la contribution des recherches utilisant des données qualitatives".

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 21/06/2019 10:00 - 21/06/2019 13:00
Lieu : Salle Jean Donnay, Département Éducation et Technologie, 14, Place Saint-Aubin
Orateur(s) : Jean-Marie Van Der Maren
Organisateur(s) : Sephora Boucenna et Sophie Pondeville
Voici le résumé qu'il nous propose : "La présentation comporte quatre parties.
 

1. Une brève histoire de la pédagogie scientifique de ses origines aux données probantes à la suite de la critique du postmodernisme dans les recherches en éducation.

2. Un protocole de recherche  susceptible de produire des données probantes qui pourrait fonder des pratiques.

3. Distinguant trois catégories de recherche en éducation, les quasi-quantitatives, les quasi-qualitatives et les qualitatives on voit que les quasi-qualitatives peuvent fournir des données probantes.  

4.  Alors que les qualitatives peuvent apporter des indications quant à la manière de communiquer aux praticiens les résultats des recherches produisant des données probantes. Notons cependant immédiatement que les données qualitatives sur la culture des enseignants ne remplaceront jamais l’appropriation que peuvent faire les enseignants eux-mêmes des résultats de recherche qu’elles soient probantes ou non. "

 

Inscription souhaitée pour le 14 juin en suivant le lien https://docs.google.com/forms/d/1ThgTSjpIN4ZRKg6-RCAKbmqZTf77OOxqk1NV_6Rmjqs/edit#responses

Télecharger : vCal