Sections
Accueil UNamur > Agenda > Midi de l'ADRE | Ni vues, ni connues - Les femmes dans la Recherche
événement

Midi de l'ADRE | Ni vues, ni connues - Les femmes dans la Recherche

Comment, dans la recherche, redonner aux hommes et aux femmes la place qui leur revient ?

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 21/05/2019 12:40 - 21/05/2019 14:00
Lieu : B&LC, salle Networking
Orateur(s) : Nathalie Grandjean
Organisateur(s) : ADRE

La thématique de cette première réunion s'appuie sur la pluie de cyber-commentaires haineux qui s’est abattue récemment sur Katie Bouman : la popularité soudaine de cette jeune chercheuse suite à la publication de la première photo de trou noir a fait grincer des dents. Une illustration parmi de nombreuses autres de l’effet Matilda, soit le déni ou la minimisation des contributions de femmes à la recherche scientifique.

De nombreux travaux ont montré qu’il existe un certain nombre de biais liés au genre du chercheur, notamment parce que le corps académique était, au départ, largement composé d’hommes. Ces biais reflètent les rapports de genre inégaux dans notre société. Ils témoignent aussi d’une histoire d’invisibilité des femmes en sciences, dont nous héritons tous et toutes quand nous faisons de la recherche.

Pour répondre à ce problème de biais et produire une meilleure objectivité, des épistémologues travaillent sur l’idée qu’il serait nécessaire d’intégrer un critère de sexe/genre dans le contenu même de la recherche dont elle permet ainsi d’améliorer la qualité, l’efficacité et la pertinence, notamment en termes de réponse aux besoins des femmes et des hommes en tant qu’utilisateurs des résultats de la recherche, et d’adaptation de la production de biens et services aux marchés potentiels.
 

S'inscrire...

 

Contact : Secrétariat ADRE - event.adre@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/recherche/services-adre/formations/midi-adre-2018-2019/genre
Télecharger : vCal