Sections
Accueil UNamur > Agenda > L’Europe, enlisement ou rebond de la démocratie?
événement

L’Europe, enlisement ou rebond de la démocratie?

Une troisième controverse européenne entre Paul Magnette, homme politique et Professeur de science politique à l’ULB, et Raphaël Glucksmann, homme politique, philosophe et essayiste.

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 01/04/2019 18:15 - 01/04/2019 20:00
Lieu : Faculté des Sciences économiques de Namur, auditoire Adam Smith (rez-de-chaussée)
Orateur(s) : Paul MAGNETTE, Raphaël GLUCKSMANN
Organisateur(s) : Clelia Manes

L’Union européenne est à un tournant important de son histoire et doit choisir entre un statu quo, qui serait sans doute suicidaire, une refondation qui serait difficile et un retrait qui serait affaiblissant pour ses Etats membres. Les élections européennes de mai 2019 seront un moment important. Pour aider les étudiants de l’UNamur à se positionner face aux grands enjeux européens et prendre part à la refondation de l’Europe, une série de conférences sous forme de controverses, est organisée durant l’année 2018-2019 à la Faculté de droit dans le cadre du cours de droit de l’Union européenne (Prof. Alexandre de Streel).

Après une première controverse entre Herman Van Rompuy et Pierre Defraigne sur le futur de l’Europe, et une seconde entre Paul de Grauwe et Coralie Delaume relative à l’avenir de l’euro, cette troisième controverse abordera la question de la démocratie au sein de l’Union. Cette thématique, qui fait l’objet de nombreux débats et présente de multiples facettes, pose des questions cruciales quant à la gouvernance de l’UE, et quant au rôle joué par ses citoyens. Pour comprendre les enjeux liés à ce sujet, et les impacts de ce dernier sur l’avenir de l’Europe, Paul Magnette et Raphaël Glucksman nous présenteront leurs analyses de la situation, et les perspectives qui s’en dégagent.

Cette conférence se tiendra le lundi 1 avril 2019, de 18h15 à 20h00, à l’auditoire Adam Smith au rez-de-chaussée de la Faculté de sciences économiques (8 Rempart de la Vierge, à 5000 Namur). Elle sera suivie d’un drink offert par l’ADANam, l’association des anciens de la Faculté de droit.
La conférence est ouverte à tous et particulièrement aux étudiants et aux membres du personnel de l’UNamur ainsi qu’aux anciens étudiants de la Faculté de droit. La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.

Contact : Clelia Manes - 081/72.47.69 - clelia.manes@unamur.be
Plus d'info : http://www.crids.eu/conferences/l-europe-enlisement-ou-rebond-de-la-democratie-inscription/view
Télecharger : vCal