Démocratie en Question(s) - Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) vont-ils remplacer les États ?
À l’approche du triple scrutin du 26 mai prochain et dans le cadre de la série "Démocratie en Question(s)", la Première propose 4 conférences-débats, en collaboration avec les universités francophones, pour questionner en profondeur la crise qui secoue nos démocraties. Ces conférences auront lieu du 6 mars au 2 avril, sur les campus de l’UCLouvain, de l’ULB, de l’UNamur et de l’ULiège. Elles sont gratuites et ouvertes à tous mais l’inscription est obligatoire. Le 25 mars 2019 à 20h, rendez-vous à l’UNamur pour un débat en compagnie d'Arnaud Ruyssen, Elise Degrave, Antoinette Rouvroy et Bruno Schröder.
Date : 25/03/2019 20:00 - 25/03/2019 22:00
Lieu : Amphithéâtre Pedro Arrupe PA01
Orateur(s) : Arnaud Ruyssen, Elise Degrave (UNamur), Antoinette Rouvroy (UNamur), Bruno Schröder (Microsoft)
Organisateur(s) : La Première / RTBF, en collaboration avec l'UNamur
Les géants du web sont-ils les nouveaux maîtres du monde? La question se pose chaque jour un peu plus. Les Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft (GAFAM) agrandissent sans cesse leur périmètre d’activités et collectent nos données qui sont ensuite traitées par de puissants algorithmes. En outre, ces riches compagnies se déploient à une échelle mondiale alors que les États, souvent désargentés, peinent à s’accorder sur les moyens de faire face à cette révolution technologique.
Alors, glisse-t-on vers une "algorithmocratie" qui pourrait à terme priver nos sociétés du pouvoir de déterminer collectivement leur avenir? Les GAFAM sont-ils en train de se substituer aux États? C’est la question que nous mettrons en débat, le 25 mars à Namur en compagnie de :
Élise Degrave est l’une des meilleures spécialistes belges de la protection des données et du droit à la vie privée. Professeure de droit à l’UNamur, chercheuse (au CRIDS), ses travaux sont très ancrés dans les défis de nos nouveaux usages et comportements numériques. Elle considère le droit comme une matière vivante à questionner inlassablement, une boîte à outil au service de la protection des citoyens, en particulier des plus vulnérables.
Élise Degrave est également membre du Conseil wallon du numérique.
Antoinette Rouvroy est une pionnière dans la réflexion sur les algorithmes. Croisant la philosophie et le droit, elle est chercheuse qualifiée au FNRS et à l’UNamur. Ces dernières années, elle a analysé en profondeur la façon dont la collecte et le traitement massif de données modélise le social et finit par agir sur le comportement des individus. Partant de cela, elle a développé le concept de "gouvernementalité algorithmique" et travaille sur les possibilités de s’émanciper de ce nouveau pouvoir. Antoinette Rouvroy est membre du comité éthique du Contrôleur Européen de la Protection des Données (EDPS)
Bruno Schröder est le directeur technologique de Microsoft en Belgique et au Luxembourg.
À ce titre, il fait le lien entre le géant de l’informatique et les différents acteurs qui utilisent sa technologie, chez nous. En charge de la prospective, son rôle est d’anticiper - autant que possible - les évolutions techniques, économiques, sociétales et éthique qui accompagnent le développement permanent des plateformes informatiques.
Bruno Schröder préside aussi le CETIC (Centre d’Excellence en Technologie de l’Information et de la Communication).
Une collaboration UNamur - La Première / RTBF
Contact :
Marie-Aline Fauville
-
081/72 51 73
-
marie-aline.fauville@unamur.be
Télecharger :
vCal