Sections
Accueil UNamur > Agenda > Enseignement inclusif. Quelles avancées et quels freins ? Résultats d’une grande enquête.
événement

Enseignement inclusif. Quelles avancées et quels freins ? Résultats d’une grande enquête.

Ce Midi PUNCH sera consacré à la présentation d'une vaste enquête sur l'enseignement inclusif réalisée à l'échelle du Pôle académique de Namur

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 25/04/2019 12:50 - 25/04/2019 14:00
Lieu : Salle académique de la Faculté d'informatique
Orateur(s) : Caroline Dozot (UNamur), Julie Failon (Pôle de Namur), Maude Flémal (HENALLUX), Anne Piret (HEPN), Sophie Pondeville (UNamur)
Organisateur(s) : Comité PUNCH

Près de cinq ans après la mise en œuvre du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, les membres de la Chambre Enseignement Inclusif du Pôle de Namur -  -souhaitaient mieux connaître les pratiques en termes d’aménagements raisonnables. Une enquête, s’inspirant notamment d’une recherche menée par nos collègues du Québec, a été proposée en octobre dernier à tous les enseignants des établissements d’enseignement supérieur du Pôle de Namur. L’objectif de ce Midi Punch est de présenter les premiers résultats de cette enquête : parmi les dispositifs inclusifs mis en ces dernières années, quels sont les aménagements les plus/moins évidents ? Quels sont les principaux freins à la mise en place des aménagements ? Quelles sont les suggestions et les pistes de solutions proposées par certains répondants ?, etc. Nous reviendrons également sur le fonctionnement des Services d’Accueil et d’Accompagnement des étudiants à besoins spécifiques, au sein de nos établissements. Nous répondrons aux questions que se posent de nombreux enseignants (ex : qui sont les étudiants à besoins spécifiques ? Sur quelles bases leur accorde-t-on ce statut ? Comment les aménagements à mettre en place sont-ils déterminés ? etc.).

Membres du groupe de travail issu de la Chambre de l’Enseignement Inclusif du Pôle de Namur qui ont porté cette enquête : Caroline Dozot (UNamur), Julie Failon (Pôle de Namur), Maude Flémal (HENALLUX), Anne Piret (HEPN), Sophie Pondeville (UNamur).

Contact : Johan Tirtiaux - punch@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/etudes/punch/midis/2018-2019/inclusif
Télecharger : vCal