Le nouveau Socle, c’est déjà demain… Comment réussir le pari d'une formation commune, ambitieuse, pluridisciplinaire et préparant au monde de demain?
Au printemps 2019, le tout nouveau « Socle de savoirs et de compétences du tronc commun » (de 2,5 à 15 ans) sera en cours de finalisation et entamera le long cheminement de son approbation. S’en suivront la confection des programmes et la formation des enseignants. La mise en application du Socle débutera en 2020, en principe pour les 5 premières années de la formation commune, de la première année de l’enseignement maternel jusqu’à la deuxième année primaire. Dès 2021, il concernera ensuite une nouvelle année, à chaque rentrée scolaire.
Date : 14/05/2019 08:30 - 14/05/2019 16:30
Lieu : La Bourse, auditoire Félicien Rops, place d’Armes 1, 5000 Namur
Orateur(s) : Vincent Dupriez, Belgique ; Simon Larose, Québec ; Olivier Maradan, Suisse ; Lise Galuga, Ontario ; Roger-François Gauthier, France
Organisateur(s) : Sarah Huygen
Objectif et thème
C'est dans cette perspective que l'Université de Namur organise, le 14 mai 2019, une Journée d'étude consacrée aux conditions de réussite de cette implémentation du socle, en s'interrogeant à la fois sur les facteurs favorables à de tels changements de curriculum et sur les heurs et malheurs d'expériences étrangères similaires dont on pourrait tirer un certain nombre d'enseignements.
Élaborer ce Socle a certes été une opération délicate, mais l’implémenter et y faire adhérer des milliers d’enseignants le seront davantage encore…
En matière de réforme pédagogique, il y a en effet souvent loin de la coupe aux lèvres et le chemin vers la pleine réalisation des objectifs du « Pacte pour un enseignement d’excellence » via le tronc commun sera sans doute parsemé d’embûches :
- Comment s’assurer que les nouveaux référentiels du Socle contribueront à rendre effectifs les ambitions et les espoirs du Pacte ?
- À quelles conditions ces référentiels seront en mesure d’installer, au bénéfice de tous les élèves, une formation de haut niveau et adaptée aux exigences XXIe siècle ?
- Comment veiller à ce que les nouveaux référentiels s’incarnent dans des pratiques pédagogiques effectives à même de rencontrer les 4 finalités du tronc commun :
o La maîtrise par tous d’un bagage commun, solide, ambitieux et à large spectre de savoirs fondamentaux ;
o La construction d’une citoyenneté commune ;
o Une meilleure maturation d’un choix positif d’orientation ;
o Une plus grande égalité sociale face à l’école.
- Quels sont les principaux leviers à l’adhésion et la mise en œuvre enthousiaste et volontariste de cette réforme curriculaire ? Quels sont les rôles et les contributions des différents acteurs, externes et internes à l’école, dans les mécanismes de transformation des pratiques pédagogiques en regard d’un nouveau curriculum ?
Informations pratiques
Date : 14 mai 2019
Lieu : La Bourse, auditoire Félicien Rops, place d’Armes 1, 5000 Namur
Intervenants : Vincent Dupriez, Belgique ; Simon Larose, Québec ; Olivier Maradan, Suisse ; Lise Galuga, Ontario ; Roger-François Gauthier, France
Invités à la table-ronde conclusive: Valérie Baffrey, Florent Chenu, Anne Leblanc, Philippe Soutmans et Pierre Waaub
Programme :
8H30 – 9H : Café de bienvenue
9H – 9H30 :
- Ouverture du colloque par Madame Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Education
- Présentation de la Journée d’étude par Marc Romainville, président de la Commission des référentiels
9H30 – 10H30 : Vincent Dupriez, Professeur de sciences de l’éducation, Université de Louvain : « Pour que le nouveau Socle ne soit pas une illusion ».
10H30 – 10H40 : Pause-café
10H40 – 11H40 : Un éclairage québecquois : Simon Larose, chercheur affilié au Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant et l'adolescent (GRIP), Université Laval, Québec : « Le Renouveau Pédagogique au Québec: Examen critique de ses effets à l'ordre d'enseignement secondaire ».
11H40 – 12H40 : Un éclairage suisse : Olivier Maradan, Secrétaire général de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin : « Subsidiarité et fédéralisme coopératif : les deux axes organisateurs de l'harmonisation scolaire en Suisse ».
12H40 – 13H40: Lunch
13H40 – 14H40: Un éclairage ontarien : Lise Galuga, consultante en gestion du changement : « La réforme d'un système d'éducation : constats et mises en garde ».
14H40 – 14H50: Pause-café
14H50 – 15H50 : Un éclairage français : Roger-François Gauthier, ex-professeur associé de politiques éducatives comparées, Université Paris Descartes, membre du Conseil supérieur des programmes de 2013 à 2018 : « Les deux socles communs en France, histoire complexe et mise en œuvre imparfaite : pourquoi? Qu'en tirer? »
15H50 – 16H30 : Table-ronde conclusive : quelles conclusions tirent-ils de ces retours d’expériences étrangères ? Avec Valérie Baffrey, Florent Chenu, Anne Leblanc, Philippe Soutmans et Pierre Waaub.
Inscription obligatoire avant le 6 mai 2019
Pour toute question/information, veuillez contacter Sarah Huygen : sarah.huygen@unamur.be
Contact :
Sarah Huygen
-
5054
-
sarah.huygen@unamur.be
Plus d'info :
http://webapps.fundp.ac.be/outils/coloc/event/inscription.php?id=183
Télecharger :
vCal