Sections
Accueil UNamur > Agenda > Rencontres Innov&Vous: Collaborer à distance, quel challenge!
événement

Rencontres Innov&Vous: Collaborer à distance, quel challenge!

Les NWOW - New Ways of Working en anglais dans le texte -, oui mais, en pratique? Quelles compétences? Quels outils? Comment s'y prendre? Et quelles conséquences? Le TRAKK vous propose une nouvelle rencontre Innov&Vous pour faire le tour de la question.

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 18/12/2018 17:45 - 18/12/2018 21:00
Lieu : Université de Namur, Faculté d'Informatique Salle académique, 4ème étage rue Grandgagnage, 21, 5000 Namur
Orateur(s) : Pr Anne-Sophie Collard (UNamur), Pr Jerry Jacques (UNamur), Olivier Van De Ponseele (AFMPS), Pr Claire Lobet-Maris (UNamur)
Organisateur(s) : TRAKK

Les événements Innov&Vous du TRAKK

Parce qu’innover est plus facile à dire qu’à faire…

Innov&Vous est un cycle d'événements destiné à outiller les entreprises et entrepreneur.e.s dans leur processus d'innovation. Au travers de sessions afterwork, nous vous proposons de croiser les regards: expert.e.s de terrain et universitaires vous aideront à décoder les nouvelles pratiques en matière d'innovation, à découvrir de nouvelles méthodes et à les mettre en pratique, à échanger avec d’autres… Bref, vous vous construirez petit à petit votre propre boîte à outils de l'innovation.

 

17h45: Accueil

18h00: Nouveaux modes de collaboration : quelles compétences? - Pr Jerry Jacques et Pr Anne-Sophie Collard, UNamur

Les environnements et les pratiques de travail évoluent avec l’apparition de nouveaux modèles organisationnels (dynamic office, espaces de co-working, télétravail, etc.) et l’adoption de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) tels que la vidéoconférence, les espaces partagés, le cloud, les outils d'écriture collaborative, etc. Ces transformations, visibles entre autres dans des initiatives d'organisations publiques et privées en tant que "nouveau monde du travail" (NWOW), créent de nouvelles exigences en termes de compétences numériques et médiatiques, au niveau de l'écriture collaborative, de la gestion du temps, de la gestion de l'information personnelle, de la gestion d'équipes à distance, etc. Jerry Jacques et Anne-Sophie Collard présenteront les résultats du projet LITME@WORK dont l'objectif est d'identifier l'ensemble de ces compétences exigées aujourd'hui dans un contexte de travail de bureau collaboratif et à distance.

19h00: WorkMobile, un exemple de transformation digitale à l'Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS) - Olivier Van De Ponseele

A la suite d'une décision de déménagement "paperless" de trois organisations fédérales dans un bâtiment aménagé en "Activity Based Workplace", l'AFMPS a mis en place un programme de projets pour passer de pratiques de travail "papier" à des pratiques "digitales". Afin d'ancrer ces changements dans les habitudes des équipes, un accompagnement au niveau des compétences techniques et génériques est mis en place sur base des pratiques des travailleurs. Olivier Van De Ponseele présentera ce projet de transformation digitale: le projet "WorkMobile".

19h50: 10 minutes pour décoder - Pr Claire Lobet-Maris

Petit retour sur les exposés et les échanges sous la forme de quelques pistes à travailler dans vos organisations.

20h00: Walking dinner

Pause repas et networking.

... et pour en savoir plus:

Des ouvrages inspirants seront mis à votre disposition, ainsi qu'une liste de références, de liens utiles et un point sur les tendances du moment, les incontournables et celles à éviter!

 

BIOGRAPHIES:

Anne-Sophie Collard est Professeure en communication à l'Université de Namur et directrice de l'Unité Communication et Internet du Centre de Recherche Information, Droit et Société. Ses recherches portent sur la littératie numérique et médiatique et l'éducation critique au numérique. Elle coordonne le projet LITME@WORK financé par Beslpo et impliquant quatre équipes de recherche universitaires.

Jerry Jacques est chargé de recherche à l’Université de Namur sur le projet LITME@WORK (Brain-Be, Belspo) et chargé de cours invité à l’UNamur et l’UCL. Ses recherches étudient les compétences mobilisées dans l’utilisation et la compréhension des médias et des informations. Sa thèse de doctorat propose une définition des compétences propres à l’organisation des collections d’informations personnelles numériques.

Olivier Van De Ponseele a été chef du projet DARWIN de transformation organisationnelle et digitale du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement. Il travaille aujourd'hui à l'Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé en tant que chef de projet "Politique d'organisation".


Infos pratiques:

Quand? Le mardi 18 décembre, de 17h45 à 21h00.
Où? A l'Université de Namur: Faculté d'Informatique, salle académique du 4ème étage, rue Grandgagnage, 21 à 5000 Namur.
Combien? 15€. Les frais de participation comprennent la participation à l'événement et le repas.

 

Au plaisir de tous vous y (re)voir!

L'équipe Innov&Vous du TRAKK

Contact : Vanessa Ketels - 081/725 316 - vanessa.ketels@unamur.be
Plus d'info : https://www.eventbrite.fr/e/rencontres-innovvous-travail-collaboratif-a-distance-tickets-52935393186
Télecharger : vCal
Partager :