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Midi PUNCH Vers des programmes qui poussent à l’intégration des apprentissages ?

Ce Midi PUNCH présentera deux initiatives, l'une mise en oeuvre depuis de nombreuses années en médecine à l'ULiège, l'autre en cours d'élaboration en FSESG, qui consistent à proposer au sein des programme des dispositifs pédagogiques et des UE intégrées.

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 07/12/2018 12:50 - 07/12/2018 14:00
Lieu : Salle académique Faculté d'informatique
Orateur(s) : Pierre Bonnet (Médecine, ULiège) Sophie Pondeville et Hélène Laurent (FSESG)
Organisateur(s) : Equipe PUNCH

Les programmes d’étude visent de plus en plus à amener les étudiants à « intégrer les acquis ». Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Et comment s’y prendre ? Plus qu’une juxtaposition de savoirs isolés, l’intégration vise à amener l’étudiant à faire les liens entre les matières et à mobiliser conjointement divers savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis au fil du programme. Une démarche qui implique un certain décloisonnement des cours.

 

Depuis de nombreuses années, le cursus des études médicales à l’Université de Liège a été réorganisé dans la perspective de cette intégration. Le programme a été refondu et découpé en modules sur base des grands systèmes (Cardio-vasculaire, Respiratoire, Néphro-urinaire...) amenant étudiants et enseignants à travailler en parallèle durant une période spécifique une même thématique.  Au terme de chaque module, des séances actives fondées sur des apprentissages par problèmes (APP) proposent aux étudiants d’intégrer les acquis autour d’un cas. Le professeur Pierre Bonnet viendra nous exposer les origines, l’organisation, les impacts et évolutions de cette réforme.

 

En Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, un projet de réforme vise à créer des unités d'enseignement intégrées (UEI) qui iront en nombre croissant d'ECTS du bloc 1 au bloc 3. Ces UEI ont pour objectifs de permettre aux étudiants d'appréhender un problème de manière globale, de donner plus de sens aux apprentissages par un usage actif et intégré des acquis et de développer un certain nombre de compétences transversales.  Hélène Laurent et Sophie Pondeville présenteront les constats à l'origine de la réforme et ses enjeux et illustreront la mise en œuvre des UEI à travers le programme de bachelier en sciences économiques et en sciences de gestion. 

 

Contact : Johan Tirtiaux - 5360 - johan.tirtiaux@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/etudes/punch/midis/2018-2019/integration
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