Sections
Accueil UNamur > Agenda > Midi PUNCH Enseignement des langues. Des dispositifs innovants pour une intégration accrue avec les disciplines
événement

Midi PUNCH Enseignement des langues. Des dispositifs innovants pour une intégration accrue avec les disciplines

Ce Midi PUNCh donnera la parole à deux initiatives pédagogiques portées par l'école des langues vivantes proposant un enseignement davantage intégré aux finalités spécifiques des différents programmes.

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 25/10/2018 12:50 - 25/10/2018 14:00
Lieu : Salle académique Faculté d'informatique
Orateur(s) : Hélène Bouchat, François-Xavier Fiévez, Christelle Hoorelbeke (école des Langues Vivantes) Benoît Muylkens, Wiebke Jansen (médecine vétérinaire)
Organisateur(s) : L'équipe PUNCH

Depuis quelques années l’enseignement des langues à l’UNamur innove dans diverses directions. Parmi celles-ci une tendance consiste à décloisonner les cours de langue pour les articuler davantage aux formations disciplinaires propres aux diverses facultés. Les enjeux ? Motiver davantage les étudiants, leur fournir des compétences linguistiques plus ajustées à leurs formations et travailler également d’autres compétences que les acquis linguistiques.

 

Ce Midi PUNCH abordera tout d’abord un dispositif innovant d’enseignement conjoint. Soucieux de renforcer l’apprentissage de l’anglais tout en rencontrant l’intérêt des étudiants de la filière vétérinaire, Benoît Muylkens, Wiebke Jansen (médecine vétérinaire) et Hélène Bouchat (école des Langues Vivantes) ont unis leurs efforts pour mettre sur pied « Animal ethnography » ; une UE exclusivement en anglais (support écrit, oral et les examens) qui enseigne aux étudiants de première année les notions nécessaires à l’étude des races animales. Un « Happy wedding » qui repose par ailleurs sur un apprentissage en ligne ponctué de rendez-vous réguliers en auditoire. La présentation abordera les moments clés de la réalisation du projet (objectifs, conception, étapes, dispositif utilisé dans le cadre du « Partial e-learning »…) et, au bout de trois années de mise en œuvre, un bilan du projet appuyé sur une enquête auprès des étudiants.

 

Ensuite, François-Xavier Fiévez et Christelle Hoorelbeke (Ecole des Langues Vivantes) présenteront leur projet PUNCH intitulé « Make things happen : Développer les compétences transversales chez les étudiants par la pédagogie entrepreneuriale. » Depuis l’année académique 2017-2018, les titulaires des cours d’anglais en Bloc 2 en Faculté d’Informatique et en Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, proposent un dispositif pédagogique inter-facultaire. Axé sur la création d’une application mobile fictive, ce dispositif se situe au croisement entre le développement informatique et les techniques de marketing. Il s’agit de proposer une pratique de la langue anglaise plus motivante et plus proche des spécialités des étudiants et d’assurer un apprentissage responsabilisant, expérientiel, coopératif et réflexif. Après un bref cadre théorique sur la pédagogie entrepreneuriale, les titulaires partageront leurs observations de terrain et les résultats d’une enquête auprès des étudiants d’informatique.

Contact : Johan Tirtiaux - 5360 - johan.tirtiaux@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/etudes/punch/midis/2018-2019/Langues
Télecharger : vCal
Partager :