Sections
Accueil UNamur > Agenda > Maraude au vieux verger d'Haugimont de l'Université de Namur
événement

Maraude au vieux verger d'Haugimont de l'Université de Namur

Pour fêter les 40 ans de présence de l’Université de Namur à Faulx-Les Tombes, laissez-vous tenter et goûter à la nature lors d’une journée familiale dans un des plus grands vergers hautes-tiges de Wallonie. L’entrée et toutes les activités sont gratuites (sauf les repas). Une navette sera prévue entre les différents sites.

Catégorie : événement institutionnel
Date : 21/10/2018 10:00 - 21/10/2018 17:00
Lieu : 18, rue de Strouvia à Goyet et 73, route d'Andenne à Faulx-Les Tombes
Organisateur(s) : Vice-Rectorat Développement durable et Domaine d'Haugimont

Reinette de France, Belle Fleur, Petit Bon Pommier, Cwastresse, Court Pendu, Gueule de Mouton… sont quelques-unes des 25 anciennes variétés de pommes du verger situé dans la jolie vallée du Samson et cultivé sans pesticide au moins depuis son acquisition par l’Université. Propriété de l’UNamur depuis 1978, ces 600 arbres de 80 ans représentent un biotope rare où paissent harmonieusement brebis et agneaux de l’université.

 

Cette année, un pressoir mobile (PPresse de Marchin) sera présent. Le jus sera donc pressé directement dans le verger et proposé aux visiteurs au prix de 4 €/1,5L. Chaque famille de maraudeurs recevra, pour goûter, 1,5L de ce jus issu d’anciennes variétés bien plus riches en vitamines C et, pour la plupart, disparues de nos magasins (jusqu’à épuisement du stock) !

 

Tout au long de la journée au vieux verger (18, rue de Strouvia à Goyet au Centre de Recherches ovines) :

·         Maraude au vieux verger bio ; les sacs à maraude, seuls autorisés, seront offerts (un sac d’une capacité de 5kg par personne) ;

·         Explication sur la gestion bio d’un verger ;

·         Exposition de différentes variétés de pommes et de poires avec les précieux conseils de Marc Lateur et son équipe du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW).

·         « Si j’étais une hirondelle », exposition ;

·         Stand de présentation des documents conçus par les étudiants de l’UNamur, en collaboration avec la FUCID (Fondation Universitaire de Coopération Internationale au Développement), dans le cadre de la semaine équitable sur la nécessité, pour la santé, de consommer des fruits et des légumes.

 

Tout au long de la journée au gîte du Domaine d’Haugimont (73, route d’Andenne à Faulx-Les Tombes, navette en bus du verger au gîte) :

·         Visite de l’Observatoire du paysage (centre de formation), manipulation des outils didactiques (mallette pédagogique) et animation pour les enfants avec Corentin Fontaine, Chargé de missions « Paysage » au GAL des Tiges et Chavées ;

·         Présentation par Nicolas Dendoncker, Professeur au département de Géographie à l’UNamur, Anne Lemaître, Doyen à la Faculté des Sciences, et Isabelle Vranken, Chercheuse au Département de Géographie, du nouveau Master interdisciplinaire en Smart Rurality. Comment organiser, en collaboration avec une multitude d’acteurs, les zones rurales en mutation pour favoriser le bien-être des citoyens et la durabilité économique, sociale et environnementale ? Formation certifiante ouverte à un large public (www.unamur.be/sciences/etude-smart-rurality) ;

·         Présentation de recherches du Département de Géographie liées à ce nouveau Master : Culture de blé d’anciennes variétés (Sofia Baltazar), présentation de la ferme agroécologique d’Emeville (Clotilde de Montpellier) ; et présentation de données spatiales multispectrales récoltées par un drone, outil du géographe (Clotilde de Montpellier et TerrEye) ;   ·     

 

·         Le groupe « Laine » de GO Transition (Gesves-Ohey) vous présentera l’ensemble des activités qu’il mène autour de la laine : tonte, tri, filage, feutrage, etc. Vous pourrez également découvrir les gestes pratiqués depuis l’Antiquité en matière de tissage en observant la réalisation d’un galon au peigne à tisser. Si vous souhaitez participer à cet atelier de tissage, l’inscription est obligatoire via www.lainegesves.be.

 

Au cours de la journée, diverses balades guidées et commentées seront organisées :

·         10h30-12h30 : Balade forestière et historique avec découverte du Géoparcours du Domaine d’Haugimont. Isabelle Parmentier (Historienne et Professeur à l’UNamur), Christian Jacques (Géographe et Didacticien à l’UNamur) et Charles Debois (Ingénieur forestier et Gestionnaire du Domaine). Le Géoparcours est un itinéraire forestier balisé par des postes d‘observation qui mettent en évidence les liens entre le relief, le sous-sol, le sol et la végétation au sein de cette région du sillon Sambre-et-Meuse. Les fonctions anciennes et actuelles de la forêt, sa gestion proche de la nature (Pro Silva) y seront également abordées au cours de la promenade.

Départ à pied du vieux verger d’Haugimont (18, rue de Strouvia) et arrivée au gîte du Domaine (73, route d’Andenne). Les marcheurs seront ramenés au vieux verger en bus.

·         12h30-14h30 : Pommes à boire, pommes à cuire, pommes à manger… Repas champêtre dans le vieux verger (repas payant sur place)

 

·         14h30-16h30 :  deux possibilités :

Ø  Circuit de découverte des grands traits paysagers de Faulx-Les Tombes et interprétation des paysages observés à l’aide des outils de l’Observatoire du paysage de l’UNamur par Dimitri Belayew, expert en lecture des paysages ;

Départ du gîte de Faulx-Les Tombes (navette à partir du vieux verger).

Ø  Balade guidée à la découverte du nouveau verger expérimental d’anciennes variétés planté à côté du gîte puis du vieux verger par Marc Lateur du CRAW (plantation, taille, greffage, surgreffage, commentaires sur les fruits, biodiversité, intérêt patrimonial…) ;

 

Adresses du jour : UNamur, Centre de Recherches Ovines, 18, rue du Strouvia, 5340 GOYET et Gîte de l’Université, 73, route d’Andenne 5340 FAULX-LES TOMBES.

 

Partenaires :  UNamur - Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRAW) - Commune de Gesves - GAL des Tiges et Chavées- La Wallonie – FINN - FUCID – Gesves-Ohey en Transition- Cap’ Hirondelle  (ASBL Les Bocages)

 

Contact : Greta Debois 0478/669547 ou greta.debois@unamur.be

 

Contact : Greta Debois-Withagen - 0478/669547 ou 081/724352 - greta.debois@unamur.be
Télecharger : vCal
Partager :