Sections
Accueil UNamur > Agenda > Quand nos paysages ruraux, racontent l'œuvre des laboureurs et le cheminement des charretiers. Quelques clés pour mieux comprendre les traits majeurs de nos campagnes actuelles.
événement

Quand nos paysages ruraux, racontent l'œuvre des laboureurs et le cheminement des charretiers. Quelques clés pour mieux comprendre les traits majeurs de nos campagnes actuelles.

Déjeuner-Conférence REHNam

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 11/10/2018 13:30 - 11/10/2018 16:00
Lieu : Business and Learning Center (BLC), 5, rue Godefroid Namur
Orateur(s) : Dimitri Belayew
Organisateur(s) : REHNam

Si les traces d’occupation de nos territoires sont pluri-millénaires, la trame qui définit l’organisation de base de nos campagnes actuelles est un legs direct des paysans qui y ont vécu depuis un peu plus de mille ans. Une remontée dans le temps, à la recherche des logiques territoriales paysannes, éclaire notre compréhension des paysages ruraux qui nous sont chers mais dont nous avons souvent perdu le sens. La civilisation du blé et du chariot dans laquelle s’inscrivait les principes de leur  organisation sociale et culturelle les a conduit a produire un territoire leur permettant, souvent chichement, de résoudre l’équation de leur subsistance. Nos campagnes sont les héritières directes de cette œuvre millénaire des bâtisseurs de territoires que furent les paysans de chez-nous.

Contact : Pierre Devos - 081 72 43 37 - pierre.devos@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/rehnam/conferences/2018
Télecharger : vCal
Partager :