Sections
Accueil UNamur > Agenda > Enseigner l'intelligence artificielle pour les jeunes de 12 à 14 ans afin d'en changer leur image et leur représentation au travers d'activités de courte durée
événement

Enseigner l'intelligence artificielle pour les jeunes de 12 à 14 ans afin d'en changer leur image et leur représentation au travers d'activités de courte durée

Défense de mémoire de Brieuc Olivier

Catégorie : mémoire
Date : 21/06/2018 11:00 - 21/06/2018 12:00
Lieu : salle académique
Orateur(s) : Brieuc Olivier
Organisateur(s) : Isabelle Daelman

De nos jours, l'éducation de l'informatique aux jeunes prend de plus en plus d'importance et les autorités se penchent sur l'introduction de l'intelligence artificielle aux programmes de cours. Cependant, le contenu de ce genre de cours reste à traiter. Ce mémoire présente une étude qui a eu lieu tout au long de l'année scolaire 2017-2018 au sein de l'Université de Namur et de plusieurs écoles participant au projet. Cette étude présente une enquête sur l'image et la représentation de l'intelligence artificielle chez des élèves (de 12 à 18 ans) et étudiants (à partir de 18 ans) du grand public. À la suite de cette étude, un enseignement court comprenant des activités sur l'intelligence artificielle est mis en application et l'évolution des élèves est mesurée suite à ce dernier.

  

Nowadays, computer education for young people is becoming increasingly significant, and the authorities are looking forward to the introduction of artificial intelligence to the curriculum. However, the content of such courses is still a question. This master thesis presents a study that took place throughout the school year 2017-2018 within the University of Namur and several schools participating in the research. This study presents a survey on the depiction and representation of artificial intelligence among pupils (from 12 to 18 years old) and students (from 18 years old) of the general public. Following this study a brief teacher including activities about artificial intelligence is carried and the student's evolution after this teaching measured.

Contact : Isabelle Daelman - 4966 - isabelle.daelman@unamur.be
Télecharger : vCal