Sections
Accueil UNamur > Agenda > Exposition "Vies en transit" de Christian Fauconnier
événement

Exposition "Vies en transit" de Christian Fauconnier

Dans le cadre de la Journée mondiale des Réfugiés, la Régionale Présence et Action Culturelles de Namur présente l'exposition "Vies en transit, du parc Maximilien à la Jungle de Calais" de Christian Fauconnier.

Catégorie : animation
Date : 18/06/2018 18:00 - 27/06/2018 17:00
Lieu : Quai 22, espace culturel de l'Université de Namur, Rue du Séminaire 22, 5000 Namur
Organisateur(s) : Présence et Action Culturelles (PAC-Namur), avec le soutien du Quai 22

A partir des photographies de Christian Fauconnier, cette exposition nous invite à aller à la rencontre des migrant.e.s, de celles et ceux qui ont tout quitté dans l’espoir d’un avenir meilleur.

En nous montrant deux campements, le parc Maximilien à Bruxelles et la jungle de Calais, l’exposition « Vies en transit » nous invite à les regarder comme un seul et même lieu où se déroulent et s’éprouvent des vies en transit.

Simplement, à travers des portraits francs et délicats de personnes, mais aussi d’objets du quotidien et de lieux de vie, Christian Fauconnier nous montre les conditions d’existence dans ces campements d’enfants, de familles, de femmes et d’hommes arrivés depuis l’autre côté de la Méditerranée. Il nous montre comment, dans ces lieux intermédiaires, chacun se débrouille dans l’attente d’une vie meilleure. Il nous montre l’importance de l’engagement citoyen et des actions de solidarité menées par les bénévoles du parc Maximilien. Il souligne, à travers des images de la « jungle », cet embryon de ville, la force des femmes et hommes à humaniser toute forme de lieu et en cela leur capacité à normaliser la vie en transit dans les conditions «anormales » du campement.

Le vernissage aura lieu le lundi 18 juin dès 18h au Quai 22 à Namur.

L'exposition sera visible jusqu'au 27 juin aux horaires d'ouverture du Quai 22 (9h > 17h, du lundi au vendredi), en libre accès.

Pour animer cette exposition, PAC-Namur propose un atelier d’écriture, «Écrire au-delà de la photographie», qui invite les participant.e.s à questionner les images des campements représentés dans l’exposition et à produire collectivement un récit sur les conditions d’existence des migrant.e.s évoluant dans ces lieux de transit. (SUR RÉSERVATION - GRATUIT)

Contact : PAC-Namur - 0483/66 62 90 - info@pac-namur.be
Télecharger : vCal
Partager :