Sections
Accueil UNamur > Agenda > Séminaire interuniversitaire OLOFOS (Ontological Frameworks of Science) avec pour thème : "Scientific representation(s) of causation"
événement

Séminaire interuniversitaire OLOFOS (Ontological Frameworks of Science) avec pour thème : "Scientific representation(s) of causation"

Ce mercredi 23 mai, le département SPS et l'institut ESPHIN accueilleront le séminaire interuniversitaire OLOFOS. Dans ce cadre, Astrid Modera, doctorante en philosophie des sciences et assistante au département SPS, fera une intervention ayant pour titre "Biologie et causalité : qu'est-ce que la vie ?".

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 23/05/2018 14:00 - 23/05/2018 16:00
Lieu : local L57 - Faculté Philosophie et Lettres
Orateur(s) : Astrid MODERA
Organisateur(s) : département SPS et l'institut ESPHIN

Ce séminaire se tiendra au L57 de 14h à 16h.

 

"Qu'est ce que la vie ? Une réflexion sur la causalité en biologie"

 

La réponse à la question "Qu'est-ce que la vie?" se trouve dans les relations causales.

 

Philosophes et biologistes tentent de répondre à la question "Qu'est-ce que la vie?" depuis de nombreux siècles déjà et ce de très diverses façons. Ils se retrouvent cependant dans les travaux du biologiste contemporain Robert Rosen (1934-1998) qui, pour répondre à la question, réintègre la théorie aristotélicienne des quatre causes. Grâce à la biologie relationnelle et à son outil, la théorie mathématique des catégories, il propose une définition à la vie et permet ainsi de distinguer les organismes des machines. La différence se trouve, selon lui, dans la causalité qui régit les relations internes de ces éléments.

 

Lien des interventions précédentes : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/isp/evenements/olofos-interventionism-for-the-intentional-stance-true-believes-and-their-brains.html

 

 

Contact : Bertrand HESPEL - esphin@unamur.be
Télecharger : vCal
Partager :