Midi PUNCH Comment donner des feedbacks constructifs aux étudiants ?
Ce Midi PUNCH abordera la question des feedbacks donnés en cours d'année aux étudiants. Il tentera de comprendre pourquoi les étudiants ne semblent ne guère ajuster leurs stratégies à ces feedbacks et à proposer des pistes de réflexion pour des feedbacks plus efficaces.
Date : 16/04/2018 12:50 - 16/04/2018 14:00
Lieu : Salle académique Faculté d'informatique
Orateur(s) : Caroline Dozot et Amaury Daele
Organisateur(s) : Comité PUNCH
On constate régulièrement que les feedbacks donnés en cours d’année aux étudiants quant à leurs performances - qu'il s'agisse d'évaluations formatives (passeports...) ou sommatives (tests, examens de janvier...) - ne suscitent pas la mise en place des réajustements nécessaires sur le plan du travail ou de la méthode. Ces « messages d’alerte » semblent parfois inefficaces.
Pour comprendre ce phénomène et tenter de lui apporter des réponses, Caroline Dozot (UNamur - DET) présentera les résultats de sa récente recherche doctorale révélant le rôle que joue l'estime de soi dans la perception des feedbacks par les étudiants. Au départ d'une analyse de 28 entretiens, elle mettra à jour les conditions favorables afin que ce traitement provoque ou non un (ré)ajustement (au niveau cognitif, affectif, comportemental) chez l’étudiant.
Amaury Daele (Conseiller pédagogique, HEPL Suisse) proposera ensuite un outil pratique pour délivrer du feedback aux étudiants: les grilles d’évaluation critériées. Ces grilles permettent de clarifier les critères d’évaluation aux yeux des étudiants en lien avec les apprentissages visés. Cela permet aussi aux enseignants de proposer des feedbacks en lien direct avec ce qu’ils attendent de la part de leurs étudiants et dans une certaine mesure, de les automatiser. Très utiles pour délivrer des feedbacks formatifs, les grilles peuvent aussi soutenir d’autres activités comme l’auto-évaluation ou l’évaluation formative entre pairs étudiants.
Contact :
Johan Tirtiaux
-
5360
-
johan.tirtiaux@unamur.be
Plus d'info :
https://www.unamur.be/etudes/punch/midis/2017/feedbacks
Télecharger :
vCal