Sections
Accueil UNamur > Agenda > Campus plein sud : "Rendons notre université hospitalière"
événement

Campus plein sud : "Rendons notre université hospitalière"

Cette année, CAMPUS PLEIN SUD te propose de t'informer et de t'engager pour plus de solidarité envers les migrant·e·s. Toute une série d'activités seront organisées ce quadri pour donner de l'ampleur à notre campagne Université Hospitalière. L'Objectif ? Que l'enseignement supérieur soit plus accessible aux migrant·e·s, demandeur·euse·s d'asile et sans papiers.

Catégorie : animation
Date : 12/02/2018 13:00 - 26/03/2018 13:00
Lieu : Campus UNamur
Organisateur(s) : FUCID en collaboration avec Uni4coop

 

En attendant plein d'activités sont prévues pour en savoir plus et s'engager pour plus de solidarité et d'hospitalité :

PROGRAMME D'ACTIVITES

 

1er mars - MOBILISATION

Pour lancer la campagne #universitehospitalière, un grand appel à mobilisation est lancé sur tout établissement d’enseignement supérieur : universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts...

L’idée ? Se réunir à un endroit phare de votre école, former le W de «Welcome» en chaine humaine et se prendre en photo pour la partager sur les réseaux sociaux. Inondons-les de notre solidarité ! Le rendez-vous est pris, partout en Belgique francophone, le 1er MARS à 13h ! Pour les lieux de rassemblement, tenez-vous au courant via Facebook:« Fucid Namur »

1er mars - GRANDE CONFERENCE

"Phénomène migratoire", "Flux migratoire", "Invasion",... venez faire le tri parmi les idées reçues sur la migration en Belgique. Nous verrons aussi quel rôle les Universités et Hautes écoles peuvent jouer, dans l'accès à l'éducation, mais aussi comme acteur sociétal, pour un monde plus solidaire.
Invités : Abdeslam Marfouk (co-auteur du livre "Pourquoi la Migration ?"), Naji Habra (Recteur de l'UNamur) et un·e responsable étudiant. A 19h à l'Aula Maïor (Rue de Bruxelles 61)

7 mars - MATCH D'IMPRO

L'ImproNam joutera avec les Confréries de Liège autour de titres d'improvisation en lien avec la Migration. Tous les fonds seront reversés au Collectif Citoyens Solidaires de Namur
A 19h45 à l'Adam Smith, 5€ place adulte, 3€ prix étudiant.

15 mars - MIDI de la FUCID

"Migrant·e·s : tous ces petits gestes qui comptent. Comment se rendre utile en tant que citoyen·ne ?" Avec le Collectif Citoyens Solidaires de Namur
De 12h50 à 13h50 à la FUCID

Du 20 au 30 mars - EXPO "JE SUIS HUMAIN"
Exposition "Je suis Humain" d'Amnesty International. Elle sera visible dans le hall de la faculté de Droit. Vous pourrez aussi soutenir les actions d'Amnesty en y signant leur pétition pour une Europe plus accueillante.

20 mars - VERNISSAGE

Venez découvrir l'exposition "Je suis Humain", présentée par un/des photographes auteur·e·s des œuvres. Un voyage culturel et chargé d'émotions. A ne pas rater ! RDV à 17h00 dans le Hall de la faculté de Droit. Sandwichs et boissons offerts !

22 mars - MIDI de la FUCID

"Climat : bientôt la 1ère cause de migration ?"
D'ici 2050, 250 millions de personnes devront s’exiler à cause des bouleversements du climat. Un enjeu par Florence De Longueville, chercheuse au département de Géographie à l'UNamur. De 12h50 à 13h50 à la FUCID

26 mars - THEATRE

La Cie Maât présentera sa pièce Murs Murs : une mise en lumière touchante de l'opposition entre les politiques cyniques des États et la solidarité humaine. D'un coté, les murs de la honte; de l'autre, les nombreuses mains tendues.
A 20h au Quai 22, rue du Séminaire 22. Entrée libre, inscriptions obligatoires : fucid@unamur.be

TOUTES LES INFOS ET LE PROGRAMME SUR "CAMPUS PLEIN SUD NAMUR 2018"

Contact : Aurélie Mayné - 081/725088 - fucid@unamur.be
Plus d'info : http://www.fucid.be
Télecharger : vCal
Partager :