Midi PUNCH Jouer et "gamifier" pour enrichir ses enseignements
Va étudier plutôt que jouer ! Et si depuis des années on commettait une erreur en opposant jeu et apprentissage ? C'est peut-être ce que Nathalie le Maire (ULg, Chimie) et Mélanie Latiers (UNamur, Gestion) nous démontreront en relatant des expériences d'intégration pédagogique de jeux et de processus de gamification au sein de leurs cours.
Date : 05/12/2017 12:50 - 05/12/2017 14:00
Lieu : Salle académique - Faculté d'informatique
Orateur(s) : Nathalie le Maire et Mélanie Latiers
Organisateur(s) : Le comité PUNCH
Après un Midi consacré à une initiation aux jeux-cadres, ce Midi PUNCH
présentera deux témoignages relatant l’exploitation du jeu et plus
largement aux procédés de gamification à des fins pédagogiques.
Nathalie le Maire
(ULg – Pôle académique de Namur) présentera les retombées de la mise en
place de « World of Chemistry », un parcours ludique construit en
complément des supports de cours traditionnels, qui fait l’objet d’une
thèse en pédagogie appliquée à un cours de chimie. Ce parcours repose
sur quatre dispositifs élaborés sur une logique de « gamification »
inspirée de mini-jeux commerciaux. Il porte sur des savoirs et des
compétences identifiés comme incontournables en chimie mais difficiles à
appréhender par les étudiants. A la lumière de l’usage fait des
mini-jeux par 171 étudiants bioingénieurs de première année d’université
et de questionnaires de feedback qui leur ont été adressés, cette
intervention évaluera la valeur de ce type d’initiative pédagogique.
Mélanie Latiers
(Gestion – UNamur) abordera des expériences de recours au jeu au sein
de divers cours de gestion. Elle reviendra particulièrement sur
l'expérimentation d'un "serious game" ou jeu sérieux mis en place dans
le cadre du cours de Gestion du changement (Master en Sciences de
gestion). Lors d'une journée complète, les étudiants sont amenés à jouer
un rôle actif dans une situation de changement fictive. Le recours à ce
type de dispositif pédagogique a pour but de développer des compétences
en matière de savoir-être chez les étudiants, en termes de
communication et de leadership notamment. Un premier retour sur cette
expérience sera présenté lors du midi PUNCH, en identifiant notamment la
complémentarité de ce dispositif pédagogique avec ceux déjà existants
dans le cours.
Contact :
Johan Tirtiaux
-
5360
-
johan.tirtiaux@unamur.be
Plus d'info :
http://www.unamur.be/etudes/punch/midis/2017/Jeux
Télecharger :
vCal