Défense de thèse de doctorat en sciences chimiques - Li Wang
Conception des matériaux hybrides “cell-in-shell” (hybrid cells): synthèse, structuration, fonctionnalisation et applications
Date : 11/10/2017 14:30 - 11/10/2017 16:30
Lieu : Salle Académique, département de Chimie, 5e étage
Orateur(s) : Li WANG
Organisateur(s) : Bao-Lian SU
Jury
Fabrice FRANCK (ULg), Xiao-Yu YANG (Wuhan University of technology), Pierre VAN CUTSEM, président (UNamur), Johan WOUTERS (UNamur), Stéphane VINCENT (UNamur), Bao-Lian SU, promoteur (UNamur)
Résumé
Les cellules, les unités les plus élémentaires dans les systèmes vivants, sont chargées de mener les processus essentiels de la vie. Les propriétés des cellules se reflètent dans la sélectivité, l'activité et l'autorégulation et la reprogrammation dans les processus biologiques. Ces propriétés pourraient être exploitées comme des solutions aux problèmes importants rencontrés dans la technologie moderne. Cependant, les nanostructures naturelles et les fonctions des cellules limitent leurs applications. La capacité de créer un grand nombre de nanostructures et de fonctions artificielles sur les cellules pour élargir les applications des cellules devrait avoir une grande importance technologique et scientifique.
Cette thèse se concentre sur la conception de matériaux hybrides "cell-in-shell" (hybrid cells), dans lesquels les cellules sont hybridées avec des matériaux de revêtement structurés ou fonctionnels afin d'améliorer les fonctions naturelles des cellules ou de créer des fonctions nouvelles.
La défense est publique
Télecharger :
vCal