Grande Conférence Namuroise: Nicolas MONSEU - L’épreuve du silence
Dans une société surconnectée et marquée par un impératif de communication, le silence devient pour l’homme contemporain un art difficile et une expérience recherchée. Le champ de l’expérience humaine ne se réduit pourtant pas à un pouvoir de parler et de s’exprimer, ou au flux sans interruption de l’homo communicans.
Date : 07/11/2017 20:15 - 07/11/2017 22:00
Lieu : Auditoire Pedro Arrupe - Sentier Thomas - Accès par la rue Grandgagnage
Organisateur(s) : Service communication
L’être humain ne peut pas être uniquement caractérisé comme un vivant qui parle, au risque de ne penser le silence que comme un vide, un mutisme voire une absence. La philosophie cherche aussi à éclairer la compréhension que nous avons de l’être humain quand il se fait porteur de silence. Il est en effet des instants ou des événements où l’on se défait du « logos » (parole en grec). Des moments de retrait ou de réserve dans lesquels vient le silence. Et si, pour nous, humains envahis par tant de bruits et d’images, le silence était la trace d’une épreuve intérieure ?
Nicolas Monseu est professeur au Département de philosophie de l’Université de Namur où il enseigne la métaphysique, l’éthique et l’histoire de la philosophie. Il mène ses recherches dans le domaine de la phénoménologie et de la philosophie de l’existence.
Contact :
Annie DEGEN
-
081/725035
-
gcn@unamur.be
Plus d'info :
http://www.gcnamur.be/
Télecharger :
vCal