Sections
Accueil UNamur > Agenda > UNU-WIDER Gender & Development Conference
événement

UNU-WIDER Gender & Development Conference

Une conférence scientifique de tout premier plan sur les problèmes de genre à Namur

Catégorie : colloque/congrès
Date : 03/02/2017 09:00 - 04/02/2017 18:00
Lieu : E13 - FSESG
Organisateur(s) : Jean-Philippe Platteau

 

En 2014, le Centre de Recherche en Economie du Développement (CRED) de l’UNamur s’est vu confier la direction académique et scientifique du projet « Gender and Development » financé par les Nations-Unies et exécuté par le World Institute for Development Economics Research (WIDER) des Nations Unies à Helsinki. Le but est de produire de la recherche de pointe dans le domaine du genre et du développement et d’encadrer des jeunes chercheurs des pays en voie de développement qui s’intéressent à cette problématique.

 

Un ouvrage qui est censé faire date sur le sujet sera publié aux Presses Universitaires d’Oxford. Le titre retenu est « Gender and Development : New Perspectives ». Les auteurs sélectionnés sont tous des scientifiques de haute renommée internationale. Il s’agit pour la majorité d’économistes, mais aussi de politologues, de sociologues et d’anthropologues. Ils appartiennent tous à des universités de premier plan telles que Harvard University, University of British Columbia, Stanford University, Paris School of Economics, Toulouse School of Economics, University Bocconi (Milan), Northwestern University, University of Columbia, etc.   

 

L’ouvrage réalisé comprendra deux contributions des membres du CRED. L’une, réalisée par Jean-Marie Baland et une ancienne doctorante, Roberta Ziparo, consiste en une revue de la littérature relative aux processus de négociation « mari-femme » au sein du ménage. L’autre, réalisée par Jean-Philippe Platteau et une ancienne  doctorante, Giulia Camilotti, comprend une analyse des stratégies mises en place pour combattre les normes et coutumes oppressantes pour les femmes, telles que le mariage précoce et l’excision.

 

Les 3-4 février 2017, une conférence scientifique durant laquelle les auteurs de l’ouvrage présenteront leur contribution sera organisée à Namur. Les jeunes chercheurs impliqués dans le projet seront également invités afin de les exposer à des recherches de pointe dans leur domaine. Une importante délégation de l’institut WIDER des Nations-Unies sera également présente. L’événement servira de clôture à la partie scientifique du projet. 

 

En fin d’année 2017, une réunion finale aura lieu, soit à Genève soit à Washington, qui permettra de présenter l’ouvrage « Gender and Development : New Perspectives » à la communauté des donateurs internationaux oeuvrant dans la problématique des droits des femmes et des problèmes de genre. UNICEF,  Human Rights Watch, Amnesty International, la Banque Mondiale et d’autres organisations seront présentes  ainsi que des représentants politiques, y compris ceux provenant de pays en voie de développement. Un objectif important de cette réunion finale sera de discuter entre chercheurs, politiques et donateurs des pistes d’action concrètes pour améliorer la situation des femmes, particulièrement dans les pays pauvres.

 

Contact : Pierrette Noel et Anne Michels - 081/724823 - pierrette.noel@unamur.be
Plus d'info : http://www.unamur.be/en/eco/eeco/unu-wider
Télecharger : vCal