Les architectures narratives Transmedia : des séries télévisées augmentées
Cette conférence est la deuxième du cycle de conférences sur le transmédia, "Le transmédia, c'est quoi ?". Ce cycle est organisé dans le cadre du Master en architecture transmédia (UNamur, HEAJ, IMEP).
Date : 04/11/2016 17:40 - 04/11/2016 19:40
Lieu : Quai22
Orateur(s) : Mélanie Bourdaa
Organisateur(s) : Anne-Sophie Collard (UNamur) et Stéphane Collignon (HEAJ)
L’industrie de la production des séries connaît des bouleversements d’ordre économique mais également narratif qui contribuent à un changement du paysage médiatique contemporain. Des mutations dans l’environnement médiatique, dans les pratiques de production et de réception et l’apparition de nouveaux phénomènes de convergence culturelle et technologique ont favorisé l’émergence de ce que Henry Jenkins a nommé le Transmedia Storytelling (Jenkins, 2003). Pour Jenkins, le Transmedia Storytelling est « un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée » (Jenkins, 2006). Dès lors, le développement d’une narration augmentée (Bourdaa, 2012) multi-plateformes permet aux publics de s’immerger dans une expérience participative et enrichie.
Cette conférence propose de décortiquer le phénomène du transmédia autour des séries télévisées américaines. Nous chercherons à comprendre comment les producteurs et diffuseurs de séries télévisées développent des stratégies transmédiatiques. Suivant les objectifs (promotionnels ou de fidélisation), la façon dont sera utilisé le transmédia ne sera pas la même. Des exemples contemporains de séries télévisées américaines (Fringe, Lost, Battlestar Galactica, Game of Thrones) seront présentés.
Contact :
Anne-Sophie Collard
-
+3281725328
-
anne-sophie.collard@unamur.be
Télecharger :
vCal