Le logement étudiant à Namur
Présentation de l'enquête réalisée à la demande de la Ville de Namur sur le logement étudiant à Namur
Date : 22/09/2016 18:30 - 22/09/2016 20:00
Lieu : PA02
Orateur(s) : Dr Eric CORNELIS (UNamur-naXys) et Stéphanie SCAILQUIN, Échevine (Ville de Namur)
Organisateur(s) : PAN
Curieux d’en savoir plus sur les habitudes des étudiants en matière de logement et de déplacement ? Quelles sont leurs raisons de kotter, de ne pas kotter ou de choisir une colocation ? Les filles ont-elles plus tendance à kotter que les garçons ? Les étudiants favorisent–ils le train, la voiture ou le vélo ? D’où viennent surtout les étudiants sur Namur ? A partir de quelle distance veulent-ils un kot ? Les étudiants de l’Imep ont-ils des quartiers de prédilection par rapport à ceux de l’Henallux ? Les étudiants étrangers ont-ils plus de voitures que les belges ?
Envie d’investir sur Namur ? Y-a-t-il trop de kots à Namur ? L’offre est-elle suffisante ? La Ville de Namur autorise-t-elle de nouveaux bâtiments à destination du logement étudiant ? Demain, pourrais-je encore transformer ma maison en kots ?
Quelles sont les rues prisées par les étudiants ? Pourquoi les étudiants décident-ils d’habiter dans ma rue ?
Soucieuse de la problématique du logement étudiant et désireuse d’avoir une meilleure connaissance de l’offre de petits logements (« kots ») sur son territoire en vue de pouvoir ajuster sa politique urbanistique, la Ville de Namur a chargé le Pôle Académique de Namur (PAN) de la réalisation d’une enquête sur cette problématique. Au sein du PAN, c’est l’Université de Namur, et plus spécifiquement son centre de recherches naXys, qui a pris en charge la conduite de cette enquête ainsi que son analyse.
La conférence du 22 septembre a pour objectif de présenter les principaux enseignements qui peuvent être retirés de cette enquête. On y découvrira le protocole suivi pour mener l’enquête ainsi qu’un portrait « global » de l’échantillon des répondants. Ensuite, les résultats de l’enquête seront présentés selon deux angles de vue. D’une part, nous nous focaliserons sur les étudiants en nous efforçant surtout de caractériser la population estudiantine louant un logement sur Namur (les kotteurs). D’autre part, nous analyserons les résultats en prenant les logements (les kots) comme point d’intérêt.
Enfin, nous esquisserons une courte étude sociologique basée sur les raisons guidant les étudiants dans leur choix d’un kot ou, au contraire, dans leur décision de ne pas kotter. En conclusion, nous nous efforcerons de mettre en avant les éléments phares qui nous paraissent devoir être retenus de cette enquête . Nous y présenterons les perspectives et l’utilisation de cette étude au sein de la Ville de Namur, l’objectif étant de mieux cerner l’ampleur et les caractéristiques du phénomène pour prendre les mesures adéquates.
Contact :
Eric CORNELIS
-
4922
-
eric.cornelis@unamur.be
Plus d'info :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-logement-etudiant-a-namur-27674351731
Télecharger :
vCal