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Défense de thèse de doctorat en didactique des mathématiques : "étude de la (non-)proportionnalité"

Ingénierie pour l’étude de la proportionnalité et de la non-proportionnalité au début de l’enseignement secondaire

Catégorie : défense de thèse
Date : 12/09/2016 10:00 - 12/09/2016 12:00
Lieu : Amphithéâtre E12, rempart de la Vierge, 8, 5000 Namur
Orateur(s) : Pauline LAMBRECHT
Organisateur(s) : Valérie HENRY
Jury

Christiane HAUCHART (UCL), Catherine HOUDEMENT (Université de Rouen), Viviane DURAND-GUERRIER (Université de Montpellier  2), Anne LEMAITRE, présidente (UNamur), Suzanne THIRY (UNamur), Marc ROMAINVILLE (UNamur), Valérie HENRY, promoteur (UNamur)

Résumé
Ce travail de thèse propose une analyse de l’insertion d’une séquence didactique sur la proportionnalité dans les classes du début du secondaire. L’analyse est menée en trois temps : le cadre de la recherche qui expose les analyses préalables, les outils théoriques utilisés (principalement la méthodologie d’ingénierie didactique d’Artigue, basée sur la théorie des situations didactiques de Brousseau) et la séquence didactique ; la validation interne qui détaille l’analyse a priori, la méthodologie des expérimentations ainsi que l’analyse a posteriori ; la validation externe dans laquelle sont développés le protocole expérimental et quelques résultats.
 
Cette ingénierie se base sur une séquence didactique qui a pour enjeu d’amener l’apprenant à établir le lien entre phénomène linéaire, tableau de proportionnalité et graphique en ligne droite d’une part et phénomènes non linéaires, tableaux de données non proportionnelles et graphiques de fonctions non linéaires d’autre part. Pour cela, il est proposé aux élèves d’étudier, à partir de manipulations, la variation du volume d’un cylindre en fonction de sa hauteur dans un premier temps et en fonction de son diamètre dans un second temps. Cela permet d’observer et de construire avec les élèves les caractéristiques d’un phénomène proportionnel par comparaison avec un phénomène qui ne l’est pas.

La défense est publique

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