événement
Défense de thèse de doctorat en didactique des mathématiques : "étude de la (non-)proportionnalité"
Ingénierie pour l’étude de la proportionnalité et de la non-proportionnalité au début de l’enseignement secondaire
Catégorie :
défense de thèse
Date : 12/09/2016 10:00 - 12/09/2016 12:00
Lieu : Amphithéâtre E12, rempart de la Vierge, 8, 5000 Namur
Orateur(s) : Pauline LAMBRECHT
Organisateur(s) : Valérie HENRY
Date : 12/09/2016 10:00 - 12/09/2016 12:00
Lieu : Amphithéâtre E12, rempart de la Vierge, 8, 5000 Namur
Orateur(s) : Pauline LAMBRECHT
Organisateur(s) : Valérie HENRY
Jury
Christiane HAUCHART (UCL), Catherine HOUDEMENT (Université de Rouen), Viviane DURAND-GUERRIER (Université de Montpellier 2), Anne LEMAITRE, présidente (UNamur), Suzanne THIRY (UNamur), Marc ROMAINVILLE (UNamur), Valérie HENRY, promoteur (UNamur)
Résumé
Ce travail de thèse propose
une analyse de l’insertion d’une séquence didactique sur la
proportionnalité dans les classes du début du secondaire. L’analyse est
menée en trois temps : le cadre de la recherche qui expose les analyses
préalables, les outils théoriques utilisés (principalement la
méthodologie d’ingénierie didactique d’Artigue, basée sur la théorie des
situations didactiques de Brousseau) et la séquence didactique ; la
validation interne qui détaille l’analyse a priori, la méthodologie des
expérimentations ainsi que l’analyse a posteriori ; la validation
externe dans laquelle sont développés le protocole expérimental et
quelques résultats.
Cette
ingénierie se base sur une séquence didactique qui a pour enjeu
d’amener l’apprenant à établir le lien entre phénomène linéaire, tableau
de proportionnalité et graphique en ligne droite d’une part et
phénomènes non linéaires, tableaux de données non proportionnelles et
graphiques de fonctions non linéaires d’autre part. Pour cela, il est
proposé aux élèves d’étudier, à partir de manipulations, la variation du
volume d’un cylindre en fonction de sa hauteur dans un premier temps et
en fonction de son diamètre dans un second temps. Cela permet
d’observer et de construire avec les élèves les caractéristiques d’un
phénomène proportionnel par comparaison avec un phénomène qui ne l’est
pas.
La défense est publique
Télecharger :
vCal