Sections
Accueil UNamur > Agenda > Conférence de Jean-Marie André - Fleuve jaune, papillons amoureux et musique classique de la Chine du XXe siècle
événement

Conférence de Jean-Marie André - Fleuve jaune, papillons amoureux et musique classique de la Chine du XXe siècle

Le Collège Belgique organise un cours/conférence avec le professeur émérite Jean-Marie André, notamment détenteur du Prix Francqui.

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 12/05/2016 17:00 - 12/05/2016 19:00
Lieu : Palais des Beaux-Arts, Place du Manège, 1, 6000 Charleroi
Orateur(s) : Jean-Marie André
Organisateur(s) : Collège Belgique

Au XXe siècle, la musique classique chinoise a été soumise aux soubresauts du pays  : la mise à l'écart des derniers empereurs Qing, la proclamationde la république de 1911, la guerre civile, l'invasion japonaise et, enfin, la proclamation de la république populaire avec ses errements, la révolution culturelle et le développement économique qui permet aujourd'hui aux artistes de s'exprimer plus librement.

C'est dans ce contexte historique que l'exposé approche la musique chinoise du XXe siècle et, plus particulièrement, ses deux concertos les plus célèbres, le fleuve jaune pour piano et les papillons amoureux pour violon. Ils nous permettent d'esquisser une réponse à la question fondamentale : comment la musique chinoise a-t-elle préservé son caractère culturel original tout en étant soumise à une appropriation adaptée d’éléments occidentalisants et en préservant un fort caractère artistique malgré un dirigisme politique qui entend s'imposer ?

Le concerto pour piano du fleuve jaune plonge ses racines dans la cantate éponyme de Xian Xinghai, un élève de Paul Dukas, écrite en 1939 pendant la guerre sino-chinoise à la gloire du fleuve jaune, le symbole de la ténacité du peuple chinois.

Pendant la révolution culturelle, en 1969, l'épouse de Mao, adepte du piano, en commande une version pour piano et orchestre.

Le concerto pour violon des papillons amoureux a été composé en 1959 par Chen Gang et He Zanhao, alors étudiants au conservatoire de Shanghai. Dans un langage musical chinois et une subtile orchestration plus occidentale, il décrit la vieille légende Liang Zhu, les Roméo et Juliette chinois.

L'exposé peut également être perçu comme une brève histoire de la Chine du XXe siècle illustrée musicalement.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les leçons sont accessibles à toutes et tous, gratuitement.

L’inscription préalable est vivement souhaitée sur le site www.academieroyale.be. Elle se fait sur la page de la leçon (bouton « inscription »), après la création d’un compte personnel (cliquer sur « créer un compte », en bas à gauche de la page d’accueil).

De plus amples informations sur le contenu des cours et sur les conférenciers sont également disponibles sur le site Internet de l’Académie.

Si des modifications devaient intervenir, elles seraient publiées sur ce site, comme toute autre actualité.

Les cours-conférences du Collège Belgique bénéficient de l’accréditation par les Écoles doctorales du Fonds de la Recherche scientifique-FNRS pour les doctorants, et par l’INAMI pour les médecins. Ils peuvent en outre faire partie, pour le personnel du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des six heures de dispense de service mensuelles consacrées aux activités sportives et culturelles.

Plus d'info : http://www.academieroyale.be/cgi?lg=fr&pag=919&tab=111&rec=1943&frm=368&par=secorig1012
Télecharger : vCal