Sections
Accueil UNamur > Agenda > Quelle est la vertu du droit pénal dans le monde des affaires : un impératif sociétal ou l'inadéquation d'un remède facile ?
événement

Quelle est la vertu du droit pénal dans le monde des affaires : un impératif sociétal ou l'inadéquation d'un remède facile ?

Conférence organisée par le Collège Belgique au Palais Provincial de Namur.

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 13/04/2016 17:00 - 13/04/2016 19:00
Lieu : Palais provincial de Namur, Place Saint-Aubain, 2 5000 Namur
Orateur(s) : Arnaud Lecocq (Université libre de Bruxelles) et Charles-Éric Clesse (SPF Justice)


En janvier 2008, le Rapport sur la « dépénalisation de la vie des affaires » est paru en France sous l'égide de Jean-Marie Coulon, Premier Président honoraire de la Cour d'appel de Paris. L'origine du groupe de travail constitué en vue de réaliser une telle étude fut l'allocution du Président de la République Nicolas Sarkozy lors de l'Université d'été du MEDEF qui estima qu' « une pénalisation excessive du droit des affaires, constitue une source d’insécurité juridique et handicape ainsi l’esprit d’entreprise ».

L'introduction au rapport débute par une citation du philosophe français Paul Ricœur « Les valeurs ne sont pas des essences éternelles ».
La question soulevée à l'occasion de la conférence consiste à comprendre si le droit pénal,
appliqué au monde des affaires et de l'entreprise, correspond à une réelle nécessité de lutte
contre un risque majeur pour l'intérêt sociétal ou s'il représente une réponse ancienne à un
problème qui est actuellement combattu par d'autres outils tels les sanctions administratives ou les interdictions professionnelles.

Les deux conférenciers, enseignants le droit pénal des affaires et le droit pénal social à l'ULB,
débattront de l'Histoire du droit pénal des affaires, de son évolution, de sa finalité sociétale et de sa pratique contemporaine. Suivant ce dialogue, parsemé d'exemples pratiques, ils tenteront de répondre à l'affirmation de Ricœur: les valeurs évoluent, tout comme la sanction qui les protège.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les leçons sont accessibles à toutes et tous, gratuitement.

L’inscription préalable est vivement souhaitée sur le site www.academieroyale.be. Elle se fait sur la page de la leçon (bouton « inscription »), après la création d’un compte personnel (cliquer sur « créer un compte », en bas à gauche de la page d’accueil).

De plus amples informations sur le contenu des cours et sur les conférenciers sont également disponibles sur le site Internet de l’Académie.
Si des modifications devaient intervenir, elles seraient publiées sur ce site, comme toute autre actualité.

Les cours-conférences du Collège Belgique bénéficient de l’accréditation par les Écoles doctorales du Fonds de la Recherche scientifique-FNRS pour les doctorants, et par l’INAMI pour les médecins. Ils peuvent en outre faire partie, pour le personnel du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des six heures de dispense de service mensuelles consacrées aux activités sportives et culturelles.

Contact : Stéphanie Claisse - stephanie.claisse@academieroyale.be
Plus d'info : http://www.academieroyale.be
Télecharger : vCal