SOIREE -DEBAT : QUELLE(S) PLACE(S) POUR L’INFORMATIQUE A L’ECOLE ?
La Faculté d’informatique invite, ce lundi 25 janvier à 19h15, politiques, pédagogues, informaticiens, enseignants et parents à débattre des enjeux et de la nécessité de l'enseignement de l'informatique dans le primaire et le secondaire.
Date : 25/01/2016 19:15 - 25/01/2016 21:00
Lieu : AMPHITHEATRE ADAM SMITH
L’informatique se développe partout… sauf à l’école où elle est le plus souvent enseignée du point de vue de ses usages (traitements de texte, utilisation d’internet,…) et non de la programmation. Et pourtant, enseigner la programmation informatique est possible et même devenu nécessaire, et ce dès l’école primaire. Former nos enfants à cette science à part entière leur apprendrait en effet à raisonner avec rigueur et précision, à appréhender des problèmes complexes, à développer leur potentiel créatif, à participer à des projets collaboratifs, à éveiller leur esprit critique… le tout à travers des programmes pédagogiques stimulants, passionnants voire ludiques. En d’autres termes : enseigner l’informatique permettrait de "booster" les compétences de nos enfants.
« Nous attendons un positionnement clair du monde politique dans ce domaine. Nous ne sommes nulle part, mais le constat est le même dans presque tous les pays européens ! C'est une opportunité pour la Fédération Wallonie-Bruxelles de devenir pionnière dans le domaine. » explique Vincent Englebert, doyen de la Faculté d’informatique. « Des écoles, nous attendons un sursaut pour saisir cette magnifique opportunité. Cette réforme ne pourra en effet se faire qu'en bonne intelligence avec les écoles, les directeurs, les enseignants et les parents. »
Contact :
Catherine Bernard
-
+32 81 72 50 02
-
catherine.bernard@unamur.be
Plus d'info :
http://www.unamur.be/info/debat
Télecharger :
vCal